Le parc Félix-Leclerc va enfin être réaménagé

Après un report de trois ans, les travaux vont pouvoir commencer au parc Félix-Leclerc. Cela fait plusieurs années que l’arrondissement souhaite lui donner un nouveau visage, mais la contamination du terrain a compliqué la procédure.

Le contrat de réaménagement du parc a été octroyé au début du mois d’août; une preuve que le projet prend forme.

Il faut dire que le réaménagement du parc Félix-Leclerc aurait dû être fait il y a trois ans.

« Nous avons eu des difficultés, car c’est un ancien dépotoir et cela nous prenait des autorisations de la part du ministère de l’Environnement. Mais là, on est très content, car on a toutes les autorisations », indique le maire de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard.

Le parc a été aménagé sur un ancien site d’enfouissement. Le terrain a été utilisé comme dépotoir municipal entre 1950 et 1972 et a également servi de lieu d’élimination des neiges usées jusqu’en 1984.

Des études de sol ont été complétées avant de lancer les travaux.

Une partie du terrain devra être décontaminée et des mesures complémentaires de contrôle des biogaz devront être effectuées pour un montant de plus d’ 1M$.

Revitaliser le quartier

Actuellement, le parc ne compte que quelques jeux pour enfants, une aire d’exercice canin et un chalet.

Étant donné sa superficie – 135 000 mètres carrés – et son emplacement, le parc Félix-Leclerc se prête à l’installation de structures plus importantes.

« Cela va être un très beau parc, explique M. Ménard. Les gens attendent ça avec impatience depuis au moins trois ans. On va déplacer l’aire d’exercice canin, il va y avoir du basketball, des aires de jeux pour enfants et du soccer. »

Le programme d’aménagement prévoit en effet l’installation d’un terrain de soccer à 11 joueurs, un terrain de volleyball de plage, un autre pour la pratique du basketball, et un parcours d’exercice pour les adultes. Les enfants pourront aussi profiter, en été, de jeux d’eau avec une zone de pique-nique et en hiver, d’un talus pour la pratique de la glissade.

Les sentiers du parc devaient également être refaits et d’autres vont être créés.

Le coût global du projet s’élève à plus de 4,6M$.

Les travaux doivent commencer avant la fin du mois de septembre et devraient se terminer au début de l’été 2015.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.