Pétition pour sauvegarder le territoire de la CSDM
Une pétition demandant au ministre Bolduc de préserver l’intégralité du territoire de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) enflamme les médias sociaux.
Les citoyens ont peut-être été peu nombreux à aller voter (moins de 5%), mais lorsqu’il est question de signifier leur soutien à leur commission scolaire, ils répondent présents. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 10 000 signatures.
«Lorsque nous avons constaté que la pétition recueillait des dizaines de signatures à la minute et avait atteint le seuil de 8000 en moins de 24 heures, nous avons compris que nous n’étions pas les seuls à être secoués par les propositions incompréhensibles du ministre Bolduc», déclare Mélanie Taillefer, présidente du Comité de parents de la CSDM.
Les discussions font rage et les commentaires fusent autour de l’intention du ministre de l’Éducation de fractionner la plus importante commission scolaire du Québec. Près de 40% des écoles et ressources de la CSDM seront transférées vers la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB).
«Les parents ne comprennent pas comment ce simple transfert peut générer des économies. Ils craignent même les coûts liés aux transferts: déménagements, réaménagements et localisations, des écoles et du personnel. Les parents dénoncent le fait que rien ne prouve que ce démantèlement contribuerait à la réussite des élèves. S’il y a un consensus, c’est que la proposition actuellement à l’étude ne répond à aucun besoin», poursuit la présidente du comité de parents.
Depuis l’annonce des intentions du ministre Bolduc d’amputer la CSDM au profit de la CSMB, la mobilisation s’est spontanément mise en branle.