Les Cowboys survivront

Le coup est dur à absorber, mais la blessure de Dez Bryant ne signifie pas la fin des Cowboys de Dallas.

Les Cowboys étaient une équipe pas trop mal foutue qui faisait l’objet d’attentes trop élevées avant le début de la saison. L’alignement est encore (relativement) de qualité et, maintenant, les attentes sont moins hautes, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Bryant s’est fracturé un os du pied droit durant la rencontre de dimanche contre les Giants de New York, que les Cowboys ont remportée de manière dramatique (une chance qu’Eli Manning ne sait pas gérer une fin de match!). Il pourrait rater jusqu’à huit semaines d’action.

L’absence du meilleur receveur de l’équipe (possiblement le meilleur de la ligue) se fera évidemment sentir. L’attaque aérienne des Cowboys devait reposer sur ses épaules en 2015, comme c’est le cas depuis quelques années déjà. En 2014, 31 % des passes de Tony Romo étaient destinées à Bryant.

Cela dit, les Cowboys ont encore la meilleure ligne offensive de la NFL. Même si c’est un cauchemar pour les «pooleurs», le jeu au sol par comité – avec Joseph Randle, Darren McFadden, Lance Dunbar et possiblement Christine Michael – devrait continuer à être efficace. L’unité défensive est toujours dirigée par Rod Marinelli, l’homme qui change l’eau en sacs du quart.

Et surtout, les Cowboys ont Tony Romo.

Fantastique Romo
Est-ce que cette chronique sur l’impact de la blessure de Dez Bryant n’était qu’une excuse pour parler de Tony Romo? Non (le détecteur de mensonges explose… BOUM!).

Ah, Romo, de moins en moins ridiculisé, c’est vrai. Mais il devrait être aimé, fan des Cowboys ou pas.

Sa remontée à la fin du quatrième quart dimanche, avec l’aide des Giants, était sa 23e séquence du genre depuis 2006, année où il est devenu le partant à Dallas. Durant cette période, Romo est le quart qui a le plus souvent mené son équipe à la victoire quand cette dernière tirait de l’arrière au dernier quart, devant Peyton Manning, Tom Brady et compagnie.

Peu importe ce que votre beau-frère en pense, Tony Romo est bon dans les moments importants.

Direction Philadelphie
Les Cowboys affronteront un de leurs rivaux de section pour la deuxième semaine de suite dimanche quand ils rendront visite aux Eagles de Philadelphie.

  • Il sera intéressant de voir comment l’attaque texane se déploiera en l’absence du receveur étoile Dez Bryant. Du côté de Philadelphie, il serait étonnant que Chip Kelly demande à son quart-arrière, Sam Bradford, de lancer le ballon plus de 50 fois, comme ç’a été le cas contre les Falcons d’Atlanta.
  • L’autre événement à ne pas rater de la deuxième semaine d’action dans la NFL sera le match entre les Seahawks de Seattle et les Packers de Green Bay. Est-ce que les Packers vengeront leur défaite crève-cœur en finale de l’Association nationale?

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.