Un cirque dansé en trois temps
Une rencontre entre les univers du cirque et de la danse. C’est ainsi que Samuel Tétreault, cofondateur des 7 doigts de la main, décrirait Triptyque, la nouvelle création de sa troupe. Ce spectacle en trois temps, qui explore le thème de la gravité, représente la réalisation d’un rêve pour cet artiste de cirque, qui a rassemblé trois chorégraphes renommés.
Le collectif nous a habitués à intégrer la danse et de multiples formes d’art dans ses spectacles. Mais cette fois-ci, c’est différent, s’exclame Samuel Tétreault, joint à la sortie d’une répétition, avec de l’excitation dans la voix.
«On va chercher un autre niveau en danse. Ce sont trois chorégraphes très différents, trois génies, chacun à leur façon», estime le cofondateur des 7 doigts de la main, qui a déjà rêvé d’une carrière en danse.
La grande Marie Chouinard, le Canado-américain Victor Quijada et l’Espagnol Marcos Morau sont derrière les mouvements de Tryptique, un spectacle divisé en trois pièces qui prendra l’affiche le 14 octobre à la Tohu.
Les trois tableaux sont indépendants les uns des autres, «un peu comme une exposition». Dans la première pièce, la plus dansée, Samuel Tétreault et Anne Plamondon interpréteront un duo amoureux «un peu sauvage» et exploreront les rapports homme-femme, la dépendance et l’équilibre à travers des déplacements en béquilles.
Le deuxième tableau présentera un univers plus urbain, dans lequel cinq équilibristes feront une performance simultanée, une première mondiale selon M. Tétreault. Et le troisième, un peu plus long, sera le plus théâtral, et aussi celui qui mêlera le plus la danse et le cirque. En filigrane, dans ces trois pièces : notre rapport à la gravité.
«Le cirque n’est possible que grâce à la gravité. On explore donc ce rapport physique, mais aussi plus métaphorique. On aborde la gravité dans le sens de situations graves, comme la mort, la maladie. Et par opposition, la légèreté, l’humour comme antidote aux moments trop graves.»