Les imprimés du printemps

Les imprimés floraux tels que vus chez Alexander McQueen. Photo: Getty Images

Quelles seront les vedettes de la belle saison au rayon des imprimés? Pour être dans le coup, suivez le guide des tendances printanières.

Marie-Josée_9056HRMarie-Josée D’Amours – Les Effrontés

Etoffes fleuries

Elles reviennent encore cette saison : les fleurs! Que ce soit sur les vêtements, les chaussures ou les maillots de bain, voilà une tendance qui ne veut pas mourir. Mais pas nécessaire de les porter de la tête aux pieds; à moins de choisir une robe qui rappelle le style bohémien… ou si vous avez le cœur au romantisme.

 Les imprimés floraux tels que vus chez Alexander McQueen.

Rayures

La rayure s’installe elle aussi dans les penderies. Large, mince, dans tous les sens et quelle que soit la couleur, elle se veut distrayante et avantageuse. Par exemple, les lignes diagonales féminisent les silhouettes dont la taille n’est pas très marquée. Les rayures verticales, quant à elles, allongent de manière non négligeable. Et en ce qui concerne les rayures horizontales, elles peuvent donner l’illusion d’épaules plus larges et même avoir un effet amincissant. La règle est simple : plus la rayure est mince et rapprochée, plus elle est amincissante, plus elle est large, plus elle donne du volume.

Alexander Wang a propose des rayures dans sa collection printemps-été.

Le changement de saison est aussi le bon moment de l’année pour faire la révision de sa penderie : choisir les pièces phares de sa garde-robe estivale, déterminer ce qu’il manque et ce qu’on peut recycler.

Motifs ethniques

Les motifs ethniques débarquent avec leur chaleur venue d’ailleurs. Sur un chemisier ou une jupe, agencez-les avec des unis. Les plus aguerries peuvent aussi les mélanger entre eux! Rappelez-vous que pour y arriver, il faut rester dans les mêmes teintes et opter pour des motifs de grosseur différente.

 Isabel Marant a mélangé des imprimés d’inspiration ethniques.

Petits pois

Le pois s’invite encore cette saison. Pas omniprésent, mais juste assez pour satisfaire ses adeptes. Et on découvre l’étoile, en solo ou en groupe, qui a brillé aux défilés de différents designers.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.