7 pistes pour tester votre idée d’entreprise sans vous ruiner

Woman presenting ideas to young designers having a meeting Photo: Métro

Avant de se lancer en affaires, tester son idée d’entreprise est primordial.

Dans un monde idéal, il serait possible de prendre toutes les mesures nécessaires auprès de sa clientèle cible afin d’être absolument certain de la réussite de son entreprise avant même de la lancer.
Cependant, cela prendrait beaucoup trop de temps et d’investissement. Avant de monter une étude de marché complète, qui peut être coûteuse, vous pouvez essayer ces quelques pistes, après avoir noté ce qui est le plus important à tester auprès de votre clientèle cible.

1. Créer un groupe de discussion
Réunissez plusieurs personnes représentant votre clientèle cible autour d’un sujet en lien avec vos hypothèses et posez-leur des questions afin de tester celles-ci et d’échanger autour de votre idée.

2. Profiter des événements importants
Si vous assistez à un événement dont les participants pourraient se montrer intéressés pour votre idée, planifiez une petite campagne pour faire parler de vous. Ici, il vous suffit d’utiliser votre créativité. Cela peut impliquer recourir à un stand, avoir des t-shirts spéciaux, avoir une entente avec les organisateurs de l’événement, etc. C’est encore mieux si l’occasion de faire une présentation de votre projet devant les participants se présente; n’hésitez pas à la saisir!

3. Utiliser les réseaux sociaux
Pensez à rassembler les personnes qui pourraient être intéressées par votre projet dans un groupe privé sur Facebook ou encore sur LinkedIn, tout en les guidant et en leur donnant une ligne directrice à suivre. Vous pouvez aussi vous joindre à des groupes déjà existants où se trouve votre clientèle cible. Cela permet de mieux comprendre ses besoins.

4. Mettre en ligne une page web temporaire
Ne passez pas de temps à construire votre site web si vous n’avez pas testé votre idée. Mettez plutôt en ligne une page web temporaire qui contient votre phrase de positionnement et votre valeur ajoutée. Cela vous permettra de tester autrement vos hypothèses. Vous pouvez la produire, par exemple, avec Launchrock.com et permettre aux visiteurs de s’inscrire sur une liste afin d’être informés de votre aventure grâce à une infolettre réalisée avec Mailchimp.com. C’est gratuit!

5. Lancer une campagne de sociofinancement
Réaliser une campagne de sociofinancement peut être une belle façon de tester votre idée. Ce type de démarche vous permettra non seulement de recevoir des commentaires rapidement, mais aussi d’évaluer l’intérêt que les gens portent à votre idée et même de lui donner de la visibilité.

6. Réaliser un sondage
Procédez à un sondage ciblé. Il existe de nombreux outils gratuits qui permettent d’y parvenir, comme Survey Monkey et Google Forms. Vous pourrez ainsi non seulement tester vos hypothèses, mais aussi créer un lien avec des personnes clés.

7. Présenter le projet à un important client
Si vous travaillez depuis un bon moment auprès de votre clientèle cible et que vous avez déjà en tête un important client potentiel, planifiez une rencontre avec lui. Préparez une présentation qui saura le convaincre que votre solution est parfaite pour résoudre un problème très courant dans son entreprise. Ce client pourra décider de vous payer pour mettre en œuvre votre idée.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.