Du mouvement… et du bon chez l’Impact
Depuis vendredi, l’Impact de Montréal tient les troisièmes rôles dans un épisode fort prenant du téléroman du marché des transferts argentin.
Quelques jours seulement après avoir confirmé l’arrivée de l’attaquant Italien Matteo Mancosu, le club montréalais faisait les manchettes sportives en Argentine alors que Rosario Central, un des géants de l’intérieur du pays, confirmait par voie de communiqué que son as marqueur de 27 ans, Marcelo Larrondo, avait «un accord avec l’Impact de Montréal», qui était prêt à payer le 1,5 M$US demandé dans la clause de cession du contrat actuel du joueur. Une opération qui ne peut être exercée que par un club étranger.
Ce qui ressemble de prime abord à un simple transfert pourrait toutefois s’avérer une transaction plus complexe. Selon diverses sources, le bleu-blanc-noir pourrait céder Larrondo en prêt à River Plate jusqu’au début de la saison prochaine, pourvoyant d’ores et déjà le poste qui sera vraisemblablement laissé vacant par Didier Drogba en 2017 tout en évitant une surcharge sur la masse salariale.
D’autres rumeurs en provenance du pays de Maradona font état d’un possible échange de bons procédés entre River et l’Impact; le géant argentin aurait en effet un intérêt marqué pour l’international chilien (Larrondo possède la double nationalité argentine et chilienne), tandis que le 11 montréalais s’intéresserait à Rodrigo Mora, attaquant uruguayen de 28 ans, qui milite sous le maillot des Millonarios. Un moyen «créatif» de contourner la clause de Larrondo.
Si cette théorie, qui a pris beaucoup de vitesse au cours du week-end, a du vrai, l’Impact trouverait en Mora un joueur plus établi dans le football argentin mais moins imposant que Larrondo (1 m 90). L’Uruguayen est cependant moins à risque sur le plan physique si on considère que l’ex-Central a souffert d’une déchirure des ménisques du genou droit en mars dernier.
Si l’Impact s’abstient de commenter cette affaire, du côté de Rosario Central, on remet évidemment en question la légalité d’un tel scénario et on a déjà affirmé que toutes les mesures juridiques nécessaires seraient prises s’il venait à se concrétiser.
Dans toute cette saga, une seule chose est certaine: l’après-Drogba, l’Impact y travaille déjà!
Merci Cameron!
L’Impact a annoncé mardi avoir échangé l’attaquant Cameron Porter au Sporting Kansas City en échange du défenseur de 23 ans Amadou Dia.
Si cette transaction est selon moi un excellent coup de la part des Montréalais, je ne peux m’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur en voyant partir celui qui nous a donné un des plus beaux souvenirs sportifs de notre histoire en cette soirée magique du 3 mars 2015, alors que l’Impact réussissait l’impossible devant Pachuca. Merci pour ce but, Cameron. Merci pour tout. Tu peux être certain que je le raconterai à mes petits-enfants.