Soutenez

Intervenir ou pas, là est la question

Y a-t-il des injustices dans votre milieu de travail ? Avez-vous des collègues qui sont traités injustement ou d’autres qui sont carrément harcelés ? Si oui, comment réagissez-vous ?

Vous contentez-vous de détourner la tête en faisant comme si de rien n’était, en vous disant par exemple que tant que cette brute aura une victime à portée de main, elle ne risque pas s’en prendre à vous? Ou que cette injustice n’est pas très grave tant qu’elle ne vous af-fecte pas personnellement? Si c’est ce que vous faites, quelle image cela donne-t-il de vous? Et quel impact cela a-t-il sur votre estime de soi?

L’impact peut se révéler faible ou fort selon vos valeurs personnelles. Si le besoin de justice ne figure pas parmi celles-ci, vous courez peu de risques. Mais s’il s’agit pour vous d’une valeur importante, le fait de ne pas réagir risque de réduire votre plaisir au travail et de nuire à votre estime.

La confrontation
Que faire alors? Confronter la source d’injustice, tout simplement. Lui laisser savoir que son comportement est inadéquat et que vous aimeriez le voir en adopter un autre. C’est ce qu’a fait un certain Robert, de Sainte-Thérèse, en expliquant à un client particulièrement macho qu’il devait cesser de traiter sa collègue Julia aussi cavalièrement. Le client s’est immédiatement excusé et, depuis, l’équipe est plus productive. Et comment se sentait Robert? Fier de lui, évidemment. Il se tenait plus droit, et la qualité de sa relation avec sa collègue s’en est également trouvée bonifiée. Comment voulez-vous rester fier de vous si vous acceptez l’injustice?

Naturellement, si vous êtes le subalterne de la personne injuste et que votre intervention risque de vous coûter votre emploi, vous devrez miser sur le nombre en confrontant l’agresseur en groupe. Ainsi, j’ai déjà vu tous les employés d’un bureau qui s’entendre pour dire à un patron que ses blagues étaient plates chaque fois qu’il blessait quelqu’un. Il a depuis cessé son numéro d’humoriste acerbe.

Les lois
À la rigueur, vous pouvez choisir de miser sur les dispositions législatives concernant le harcèlement ou déposer une plainte. Mais ne restez pas coi. Cela peut même impliquer de quitter un emploi ou de dire à un client que vous ne souhaitez plus le servir.

Ce n’est pas facile de faire face à ce genre de situation. Mais certaines choses doivent être faites. N’acceptez pas l’injustice si l’équité est importante pour vous. Comment pourriez-vous alors continuer à vous regarder dans le miroir?

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.