Soutenez

Transport: l’est invité à en parler et à se mobiliser sur Facebook

Photo: Facebook

Afin d’améliorer le transport dans l’extrémité est de l’île, les résidents du secteur sont invités à se renseigner et se mobiliser à ce sujet en un nouvel endroit.

Le député de la Pointe de l’île Mario Beaulieu et la Corporation de développement communautaire (CDC) de la Pointe ont récemment lancé le groupe Facebook Pour un meilleur transport collectif dans La Pointe-de-l’Île.

Le groupe permet à ses membres d’échanger des articles de nouvelles, des annonces gouvernementales, des pétitions ou toute autre information.

Il servira aussi à mobiliser les citoyens afin que ceux-ci s’expriment en grand nombre lors d’occasions comme la rencontre publique d’avril dernier avec des responsables de la Société de transport de Montréal (STM) ou les élections municipales du 5 novembre prochain.

«Oui la STM a débloqué de l’argent, mais c’est important de maintenir la pression pour qu’elle n’oublie pas les enjeux dans l’est […] On a déjà gagné une première bataille, mais il reste encore à discuter du parc automobile, du train de banlieue, de l’accès au métro, des pistes cyclables, etc.», rappelle le directeur général de la CDC de la Pointe, Jonathan Roy.

Début septembre, la STM a assuré qu’elle priorisera l’amélioration des déplacements à l’intérieur de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles en 2018. Elle a déjà lancé une nouvelle ligne express de bus, en a bonifié une autre et  a connecté leur trajet à des gares de train de banlieue, en plus d’ajouter des taxis collectifs.

Des acteurs économiques et des élus plaident aussi pour un meilleur transport dans l’est de Montréal afin de développer le secteur. En avril, une centaine d’entre eux ont dévoilé un plan d’action réclamant notamment le développement du transport collectif et le prolongement de la ligne bleue du métro, ainsi que de l’avenue Souligny.

«Le groupe, c’est aussi pour que les décideurs municipaux soient conscients de la forte demande dans l’est. [Quand la ligne bleue du métro sera prolongée], il faudra une voie de transport pour la relier à la verte, pour faciliter l’accès des gens qui habitent plus dans la pointe de l’île», mentionne M. Beaulieu.

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.