Les Islanders toujours invaincus
Les Islanders du Collège John Abbott, qui évoluent en division 2 de la Ligue collégiale de football, ont inscrit une cinquième victoire en autant de matches, samedi. Ils ont défait les champions en titre, les Nordiques du Collège Lionel-Groulx, par la marque de 36-26, à Sainte-Anne-de-Bellevue.
«On a battu une bonne équipe. C’est une grosse victoire. C’était la première fois qu’on affrontait un adversaire comme Lionel-Groulx cette année. C’était un gros test pour voir où on était à ce point-ci de la saison», indique l’entraîneur-chef des Islanders, Patrick Gregory, satisfait du résultat.
Menés 8-0 vers la fin du deuxième quart, les Nordiques y sont allés d’une belle montée pour niveler le pointage avec moins de deux minutes à faire à la demie.
Les passes du quart-arrière Charles Aubry ont été précises. Il a notamment rejoint le receveur Jason Roy pour une réception de 31 verges sur la séquence de jeux qui a mené à un touché de huit verges et à une conversion de deux points.
Cela a toutefois semblé fouetter les Islanders, qui ont riposté immédiatement. Le quart-arrière Jack Zergiotis a rejoint Marl Atrill pour une réception de 30 verges, plaçant John-Abbott à la ligne de 40 verges de l’adversaire.
Lionel-Groulx a été pris en défaut pour rudesse à l’endroit du quart-arrière sur le jeu, permettant à John-Abbott de s’approcher à seulement 25 verges de la zone payante.
Le receveur Darius Simmons a ensuite permis à John-Abbott de prendre les devants avec une belle réception. Avec moins d’une minute à faire au quart, les Islanders prenaient les devants 15-8 après le converti d’un point.
Affamés, les Islanders en ont rajouté avant la fin de la demie. Joshua O’Donnell Campbell a intercepté le ballon sur la possession suivante des Nordiques, donnant le ballon à John-Abbott profondément dans le territoire du Lionel-Groulx.
Mark Atrill a obtenu le troisième touché des Islanders avec seulement 10,4 secondes à faire à la demie, permettant aux siens de prendre une avance de 22-8 après le converti.
«Le vent a tourné avec ces deux séquences», fait valoir Gregory.
Deuxième demie
La défensive des Islanders a limité les dégâts au troisième quart. Par trois fois, les Nordiques se sont avancés assez loin en territoire ennemi pour espérer enfiler un touché, mais ont dû, à chaque reprise, se contenter d’un placement de trois points.
«On a manqué d’opportunisme quand on avait la chance d’engranger les points nécessaires. On a fait beaucoup d’erreurs mentales. Mais ça n’enlève pas le crédit qui revient à John-Abbott», indique l’entraîneur-chef des Nordiques, Éric Marier.
L’offensive des Islanders a, quant à elle, ajouté un touché par l’entremise d’une réception d’Oliver Quinn.
En avant 29-19 vers le milieu du quatrième quart, les Islanders ont profité d’un revirement, lorsque les Nordiques ont été incapables d’obtenir un premier jeu, à leur ligne de 40 verges. Sur le prochain jeu, le porteur de ballon Elijah Williams s’est frayé un chemin à travers la défensive adverse pour porter la marque à 36-19, après le converti.
Les Nordiques ont réduit l’écart à 36-26 avec 3:23 à faire au match, mais ce fut trop peu, trop tard.
Les Islanders disputeront leur prochain match à l’étranger, lorsqu’ils se mesureront aux Volontaires du cégep de Sherbrooke, le 7 octobre, à 13h.