Commission Charbonneau: beaucoup d’argent transitait par le Consenza
De nombreuses liasses d’argent cachées dans des chaussettes. C’est l’image que l’on retient des audiences de mercredi de la Commission Charbonneau. Au cours de la journée l’enquêteur de la Commission Éric Vecchio a analysé les bandes audio et vidéo collectées par la GRC au cours de l’opération Colisée, entre 2002 et 2006.
La GRC avait caché des caméras et des micros au café Consenza, le quartier général du clan Rizzuto. À l’époque, l’enquête ne s’était pas intéressée aux liens de la mafia avec la construction, mais la GRC enregistrait les conversations et les a conservées.
En épluchant les bandes, M. Vecchio a pu isoler certaines vidéos illustrant la proximité entre des entrepreneurs de la construction et le clan Rizzuto.
On y aperçoit régulièrement Nicolas Milioto de l’entreprise Construction Mivela, qui a obtenu de nombreux contrats avec la Ville de Montréal pour la réfection de trottoirs. M. Vecchio croit que l’homme agissait en tant qu’intermédiaire entre les entrepreneurs et le clan Rizzuto.
Au cours de l’opération Colisée M. Milioto a été aperçu 236 fois au Consenza et sur les vidéos visionnées mercredi, on y voit M. Milioto donner de l’argent à Rocco Sollecito et Nicolo Rizzuto.
Pour chaque liasse d’argent, le butin était réparti en cinq (les têtes dirigeantes du clan) avant que le patriarche Nick Rizzuto enfouisse les liasses dans ses chaussettes.
Entrepreneurs aperçus au Consenza au cours de l’opération Colisée:
Nicolo Milioto: président de Mivela Construction Inc. (jusqu’en janvier 2012)
- A obtenu plusieurs contrats avec la Ville de Montréal pour la réfection de trottoirs
- Il a été aperçu en train de donner des liasses de billets au clan Rizzuto
Domenico Arcuri: actionnaire de Mirabeau Construction Inc.
- Son nom a été évoqué en mai dernier lorsque La Presse a appris qu’il avait participé à un déjeuner de financement du parti libéral en présence de Line Beauchamp
- Il a obtenu de nombreux contrats avec la Ville de Montréal
Lino Zambito: Infrabec construction (aujourd’hui en faillite)
- A plaidé coupable en avril 2012 d’avoir tenté d’influencer des élections à Boisbriand
- Sa firme obtenait plusieurs contrats avec la municipalité de Boisbriand
Rick Andreoli: président Canbec constructions Inc.
Francesco Catania: Construction F. Catania (à la retraite depuis 2006)
- Son fils Paolo Catania a repris l’entreprise et a été arrêté en mai par l’Escouade Marteau
- Il a obtenu de nombreux contrats avec la Ville de Montréal
- À sa retraite, une vingtaine de personnes dont les têtes dirigeantes du clan Rizzuto se sont cotisés pour lui donner un humidor à cigars 4500$
Alex Sciascia: Pavages ATG inc.
- Il a obtenu de nombreux contrats avec la Ville de Montréal au point où le vérificateur général de la Ville, Jacques Bergeron, s’est inquiété d’une concentration de contrats aux mains de quatre entrepreneurs dont Sciascia et Milioto
Paolo Catania : Catcan
- Neveu de Francesco Catania. Il a été aperçu au Consenza au cours du party de Noël du clan Rizzuto