Soutenez

Décentralisation: Legault compte sur les retraites

Coalition Avenir du Quebec leader Francois Legault speaks to the media after casting his ballot Monday, October 1, 2018 in L'Assomption, Que., as Quebecers go to the polls in the provincial election. THE CANADIAN PRESS/Ryan Remiorz Photo: Ryan Remiorz/La Presse canadienne

QUÉBEC — Le gouvernement Legault compte sur les départs à la retraite et les téléconférences pour augmenter le nombre de fonctionnaires en région.

Devant les représentants des Municipalités régionales de comté (MRC), mercredi à Québec, il a confirmé son engagement de transférer 5000 postes de fonctionnaires en cinq ans dans les régions, tel que promis en campagne électorale.

En mêlée de presse après son discours, il a précisé qu’il comptait sur les départs massifs à la retraite dans la fonction publique pour atteindre son objectif.

Ainsi, plutôt que de forcer des fonctionnaires à déménager en région, il compte ouvrir des postes en région plutôt que de les pourvoir dans la capitale et dans la métropole.

C’est la mission qu’il a confiée au président du Conseil du trésor, Christian Dubé, a-t-il précisé. «Christian Dubé va faire un plan pour l’ensemble des ministères pour s’assurer qu’on ait une décentralisation dans beaucoup de secteurs», a expliqué M. Legault.

Le premier ministre dit prôner une démarche de «proximité» pour prendre les meilleures décisions adaptées aux régions. Quant à savoir s’il est vraiment possible de disloquer des équipes dans les ministères en envoyant une partie des effectifs à Québec, M. Legault s’est montré rassurant.

«Avec la vidéoconférence, et toutes les nouvelles façons de travailler, on n’a pas besoin d’être physiquement assis un à côté de l’autre», a-t-il plaidé.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.