Soutenez

Qui fabrique les turbines qui produisent l’électricité?

Machinistes et soudeurs doivent se protéger des éclats de métal et des étincelles en portant des habits protecteurs. Photo: Astral
Collaboration spéciale - Ztélé

L’énergie hydroélectrique est produite par d’immenses turbines.

Et avant d’être installés au pied d’un barrage, ces dispositifs sont fabriqués ou restaurés dans de vastes ateliers comme celui d’Alstom à Sorel-Tracy. Quand Patrick Groulx a visité cet endroit, des travailleurs lui ont expliqué que, pour produire les grandes pièces qui composent les turbines, il faut du savoir-faire et des outils de haute précision.

Comment donner à une aube ou à une pale de turbine la courbure qui assurera son efficacité? Chez Alstom, on emploie une machine d’usinage cinq axes. Celle-ci permet de positionner un couteau rotatif de façon très précise pour donner exactement à la pièce d’acier la forme requise.

Comme il s’agit d’une machine à commandes numériques, son travail est programmé d’avance. Le machiniste doit toutefois surveiller l’accomplissement de la tâche et voir à l’entretien de l’appareil. Une meule et une brosse sont ensuite utilisées pour parfaire la surface.

On apprend aussi que, pour couper une pièce de métal, par exemple l’ancrage d’une pale, les soudeurs peuvent employer la technique de gougeage à l’arc-air, qui fait fondre le métal grâce au transfert du courant électrique. Lors de sa visite, Patrick a aussi eu la chance de prendre les commandes d’un pont roulant pour transporter une roue de turbine de 60 tonnes.

DEP… ou DEP-DEC
Plusieurs formations sont offertes à ceux qui aimeraient travailler dans ce domaine, y compris le diplôme d’études professionnelles (DEP) en techniques d’usinage ou celui en soudage-montage.

Il existe aussi un DEP-DEC en métallurgie, un programme intégré qui comprend le DEP en soudage-montage, l’attestation de spécialisation professionnelle (ASP) en soudage haute pression et le diplôme d’études collégiales (DEC) en technologie du génie métallurgique. Un autre DEP-DEC combine le DEP en technique d’usinage et le DEC en technologie du génie mécanique…

Bref, ce ne sont pas les choix qui manquent!

Pour voir Patrick Groulx à l’œuvre : Jobs de bras, mercredi à 19 h à Ztélé!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.