Soutenez

Étendu sur l'herbe… entouré de mégots

Il est mal vu de jeter ses déchets par terre : gommes, emballages, papiers et autres rebus doivent aller à la poubelle. C’est une évidence! Mais alors, pourquoi semble-t-il correct de jeter ses mégots un peu partout?

Je suis de ceux qui détestent marcher dans les mégots aux abords des immeubles, sentir les mégots dans les abribus ou, pire, m’étendre dans un parc en étant entouré de mégots. Traitez-moi d’intolérant si vous le voulez, mais un fait demeure : les mégots sont les seuls déchets qu’on peut jeter à peu près n’importe où sans être inquiété.

On me dira que les mégots disparaissent avec le temps. Mais à l’Å“il, c’est loin d’être toujours évident. On me dira aussi que les fumeurs ne peuvent garder avec eux les mégots, que c’est compliqué. Qu’il n’y a pas assez de cendriers. Qu’il est plus facile de simplement les laisser tomber. Quelqu’un s’en occupera. Il me semble que ce sont ces mêmes arguments qu’on devait servir à l’époque où les gens n’hésitaient pas à jeter leurs détritus par la fenêtre de l’auto.

Cela dit, il serait injuste de lancer la pierre à tous les fumeurs. J’ai dans mon entourage plusieurs personnes qui me disent chercher les cendriers, mais souvent en vain…

Vous connaissez la série Mad Men, bien campée dans les années 1960? Dans un épisode de la deuxième saison, la petite famille de Don Draper pique-nique au parc. À la fin du repas, Draper lance sa bière au loin pendant que sa femme complète le ménage en secouant la couverture, semant ainsi les déchets à tout vent. Pour nos yeux de 2010, c’est le choc! Qui oserait? Il ne me reste donc qu’à souhaiter une chose : que nos yeux aient la même réaction quand, en 2050, ils verront à la télé des fumeurs répandre leurs mégots!

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.