Marie Kondo: hypocrite selon les internautes, qui critiquent son nouveau site
Cinq ans après la sortie de son best-seller, la reine du «decluttering»(désencombrement), Marie Kondo, lance une vitrine en ligne inspirée de sa méthode de rangement minimaliste KonMari.
La vitrine propose une sélection d’environ 150 objets de mode et de déco vendus entre 8$ et 300$.
Marie Kondo l’affirme, ces produits choisis pour leur propension à procurer de la joie au quotidien sont une expression de l’idée développée dans son livre.
«Ma méthode de rangement ne se résume pas à tout jeter, elle vise à aiguiser le sens de ce qui nous procure de la joie. Une fois le rangement effectué, de la place se libère pour accueillir de nouveaux objets, personnes et expériences qui ont de l’importance», explique Marie Kondo sur son site.
Un kimono en lin est vendu au prix de 115$, un miroir est proposé à 150$ et un cuiseur japonais donabe, à 180$.
Cette initiative a été accueillie avec ironie sur les réseaux sociaux, où certains internautes accusent Marie Kondo de faire la promotion du consumérisme après avoir encouragé ses lecteurs et ses clients à se défaire du superflu dans son émission L’Art du rangement avec Marie Kondo, disponible sur Netflix.
«Je ne suis pas certain de savoir ce qui me procure le plus de joie sur le nouveau site marchand de #mariekondo: sa serviette en coton à 75$ ou son bâton de Shiatsu à 12$», se demande un twittos.
I'm not sure what at #mariekondo's new store sparks more joy – her $75 cotton towel or the $12 "Shiatsu Stick:" https://t.co/kLVfsJDRMA
— Anton Molodetskiy (@AntonM) November 19, 2019
«Personne, mais absolument personne n’a besoin d’un pot à thé à 200$ #MarieKondo a perdu la raison», se lamente une autre internaute.
No-one, but no-one needs a tea caddy for $200. #MarieKondo has lost the plot.#decluttering #shopping #irony pic.twitter.com/umnau5wTWs
— Juliet Landau-Pope (she/her) (@jlpcoach) November 19, 2019
«Je ne dis pas qu’il faut posséder le plus petit nombre d’objets possible. Je me l’accent sur l’appréciation de ses possessions et le soin à leur porter. Si l’on possède une grande maison avec de grands espaces de rangement, il est parfaitement normal de posséder un grand nombre d’objet», ajoute-t-elle.
Ce n’est pas la première fois que Kondo se lance dans la vente. Le gourou du désencombrement a prêté son nom à des boîtes de rangement. Commercialisés cet été, ces lots ont remporté un succès franc et immédiat.
Par ailleurs, le géant nippon Rakuten a également annoncé il y a peu un partenariat commercial avec Marie Kondo, comme le rappelle le Guardian.