Soutenez

Critiques CD de la semaine du 17 au 21 janvier 2011

Cette semaine, l’équipe de Métro a écouté les derniers albums  de Bïa Yves Desrosiers, Biffy Clyro, Brigitte Boisjoli, Jacques Higelin et la compilation Duos d’amour.

Chansons-frissons
Bïa et Yves Desrosierst
Concerts intimes avec…  (4/5)

On n’a qu’une envie à l’écou­te de l’album ?de la tournée de Bïa et d’Yves Desrosiers, disponible en version numérique : courir s’acheter des billets pour leur dernier spectacle, le 26 fé­vrier, à L’Astral! Les deux musiciens ont réussi à recréer sur album une ambiance intimiste et feutrée avec leurs interprétations dépouillées de très belles chansons – de l’un, de l’autre et des reprises, comme celle en portugais d’Une chance qu’on s’a de Ferland. Notre coup de cÅ“ur : les pièces tirées du Volodia d’Yves Desrosiers, qui se prêtent parfaitement au style de l’album.
–   Jessica Émond-Ferrat

Essoufflement
Biffy Clyro
Only Revolutions (3,5/5)

Ce cinquième album du trio écossais commence en force. On est immédiatement séduit par la brillante intégration des cuivres au rock bruyant du groupe dans la pièce The Captain. Ensuite, la formation  épate encore avec une touche de violon symphonique sur la deuxième chanson, That Golden Blue. Malheureusement, les surprises s’arrêtent là. Les 10 autres pièces sont intéressantes, mais on ne peut s’empêcher d’être un peu déçu après avoir été transporté par les deux premiers titres. Biffy Clyro sera en concert à La Sala Rossa, à Montréal, le 15 février.
–  Mathieu Horth Gagné

Rafraîchissant
Brigitte Boisjoli
Fruits défendus (3/5)

Ceux qui regrettent amèrement d’avoir manqué le dernier passage de Higelin à Montréal, ou ceux qui ont eu la chance d’y être et qui souhaitent revivre l’expérience du live, eh bien, il y a Paris /Zénith 18.10.2010. S’ouvrant sur un «Joyeux anniversaire Jacquot», chanté par la foule et par le principal interessé, ce disque rassemble plusieurs pièces du dernier disque signé H père. Et comme c’est la fête du père en ques­tion, Arthur H chante avec lui Lettre à la petite amie de l’ennemi public no1 et Izia donne de la voix sur la bien nommée Ballade pour Izia. Très beau.
–  Anicée Lejeune

Titre
Jacques Higelin
Paris/Zénith 18-10-2010 (3/5)

Le travail porte toujours ses fruits et l’ex-Star académicienne Brigitte Boisjoli le prouve avec son premier album, Fruits défendus. S’il y a bien une chose qu’il faut lui reconnaître, c’est sa voix magnifique et enjouée. Et elle parvient à la marier à des mélodies tantôt mélancoli­ques (Mon amour et ma folie, Un signe de toi) tantôt ryth­mées (Quand la nuit tombe, Mauvais signal). Les 12 pièces traitent du quo­tidien. Elle chante les départs en tous genres, les voyages, la liberté ou encore l’amour avec un grand A. Un album réconfortant pour l’hiver. Petit bémol : un soupçon trop léché.
–  Natalia Wysocka

Quétaine au cube
Artistes variés
Les duos d’amour (1,5/5)

C’est à cause de compila­tions comme celle-là que le cliché de l’amour quétaine reste ancré dans notre mentalité. Tout est là pour plaire aux matantes : des duos qui sont de vrais couples dans la vie (Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault, Julie Masse et Corey Hart), deux sÅ“urs chéries (Annie et Suzie Villeneuve) et des traductions françaises de hits anglophones tels que l’épouvantable Si demain (Total Eclipse of the Heart de Bonnie Tyler) chantée par le peu crédible duo Marie-Élaine Thibert et Wilfred Le Bouthillier. En vente dans tous les bons Jean Coutu!
–  Rachelle Mc Duff

Évaluation: 5/5 = Sublime, 4/5 = Recommandé, 3/5 = Bien, 2/5 = Moyen, 1/5 = Sans intérêt

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.