Coronavirus: 251 Canadiens en quarantaine sur un paquebot au Japon
Au moins dix personnes sur un bateau de croisière sont contaminées par le nouveau coronavirus, ont annoncé mercredi les autorités japonaises. Quelque 3700 passagers, dont 251 Canadiens, et membres d’équipage ont été placés en quarantaine pour 14 jours .
Depuis mardi les autorités japonaises ont entrepris de rechercher des cas de contamination sur cet immense bateau, le Diamond Princess, arrivé lundi soir près du port de Yokohama, au sud-ouest de Tokyo. Car un cas de coronavirus a été détecté à Hong Kong chez une personne qui s’était auparavant trouvée à bord.
Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, a déclaré mercredi à des journalistes que des échantillons avaient été prélevés sur 273 occupants du navire. Les résultats d’analyse de 31 de ces prélèvements sont disponibles pour l’heure, dont 10 sont positifs.
M. Kato a précisé que les dix personnes testées positives avaient été débarquées tôt mercredi et hospitalisées.
Le reste des passagers et membres d’équipage sont sommés de rester à bord pour 14 jours, a ajouté le ministre, en se référant au consensus des médecins selon lequel la période d’incubation du coronavirus est de deux semaines.
Selon les informations de Radio-Canada, 251 Canadiens se trouvent à bord du paquebot.
«Nous demandons aux personnes à bord de se comporter de manière à éviter d’être infectées pendant que nous poursuivons le processus de quarantaine», a-t-il déclaré.
L’opérateur du bateau de croisière, Princess Cruises, a précisé qu’environ la moitié des passagers étaient japonais, sans détailler les nationalités des autres. Le ministre australien de la Santé a indiqué mercredi devant le Parlement que deux des dix personnes contaminées étaient des ressortissants australiens.
En raison de l’extension de la période de quarantaine du bateau, Princess Cruises, qui appartient au groupe américain Carnival Corp, a aussi annoncé l’annulation de deux voyages de huit jours avec des départs de Yokohama qui étaient prévus les 4 et 12 février.
Le croisiériste a précisé que le bateau s’éloignerait des côtes japonaises pour «accomplir des opérations maritimes habituelles» telles que la production d’eau douce, avant de se rapprocher de nouveau du port de Yokohama pour «le ravitaillement en nourriture et autres fournitures».
Plus de vingt pays ont confirmé des cas d’infection par le coronavirus. La maladie a tué 490 personnes en Chine continentale, selon le dernier bilan national quotidien publié mercredi par les autorités chinoises, qui fait aussi état de plus de 24300 contaminations.
L’épidémie a amené l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclarer une urgence sanitaire mondiale. Plusieurs pays, dont le Japon, ont décrété des restrictions de voyages et de nombreuses compagnies aériennes ont réduit ou suspendu leurs vols de et vers la Chine.
Sur le territoire japonais, 23 cas ont été confirmés pour le moment, dont des personnes évacuées de Wuhan, la ville chinoise où est apparu le coronavirus. Ce chiffre n’inclut pas les 10 personnes contaminées à bord du Diamond Princess.
Le Japon a déjà rapatrié quelque 565 de ses ressortissants de Wuhan en affrétant trois avions la semaine dernière. Un quatrième vol est prévu et des discussions sont en cours pour que des étrangers, notamment des conjoints chinois de citoyens japonais, soient aussi admis à bord.