Soutenez

COVID-19: le Québec établit un record en matière de nouveaux cas

Pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie de COVID-19, le Québec dépasse aujourd’hui la barre des 2000 nouveaux cas. La province établit ainsi un record, dépassant celui datant du 5 décembre par un peu moins de 10 cas. Par ailleurs, les autorités rapportent un nombre record de prélèvements réalisés.

Dans son plus récent bilan quotidien sur l’évolution du coronavirus, le gouvernement du Québec fait état de 2038 nouveaux cas au cours des 24 dernières heures. Depuis le mois de mars, le nombre total de personnes infectées dans la province est de 174 839. Parmi celles-ci, 149 245 sont désormais rétablies.

D’autre part, les autorités recensent 44 nouveaux décès. De ces décès, deux sont survenus dans les 24 dernières heures, 39 entre le 12 et le 17 décembre, deux avant le 12 décembre et un à une date inconnue. Avec cette mise à jour, le nombre total de décès se situe maintenant à 7715.

Quant aux hospitalisations, elles sont légèrement en baisse, passant de 1011 à 1005 au cours de la dernière journée. Parmi ces personnes, 142 se trouvent aux soins intensifs à l’heure actuelle, soit une de plus que la veille.

Le 17 décembre, le gouvernement a fait état de 42 136 prélèvements réalisés, un nouveau record pour le Québec.

Vendredi, le système de santé a administré 715 doses du vaccin contre la COVID-19, portant le total à 4020.

Les hospitalisations engorgent plusieurs hôpitaux

En conférence de presse virtuelle, vendredi après-midi, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a dressé la liste de dix hôpitaux qui se retrouvent dans une situation critique en matière d’hospitalisations. Parmi ces établissements, on compte, à Montréal, l’hôpital de Verdun et celui du Lakeshore. Ailleurs au Québec, on note entre autres l’hôpital de Trois-Rivières, le CHU de Québec et le CHU de Sherbrooke.

«Montréal et sa couronne sont très touchées actuellement. C’est la même chose à Québec», a constaté le directeur national de santé publique, Horacio Arruda.

En date du 19 décembre, la pandémie de COVID-19 a touché un total de 73 996 237 personnes à travers le monde. De plus, le virus a causé 1 663 474 décès, selon les chiffres les plus récents rapportés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 222 pays comptent des cas sur leur territoire respectif en ce moment.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.