Pour ou contre la pharmacogénomique?
D’ici quelques années, la pharmacogénomique, une approche encore au stade de la recherche, permettra de prescrire des médicaments en fonction des gènes. Qu’en pensent les pharmaciens? C’est ce qu’ont voulu savoir les chercheurs du Groupe d’action pour la pharmacothérapie personnalisée (GAPP) de l’Université de Montréal, selon ce que rapporte le journal Forum.
Le GAPP a récemment sondé 284 pharmaciens québécois sur le sujet. Si plus de 95 % d’entre eux n’hésiteraient pas à recommander des tests pharmacogénomiques à leurs patients, moins de 7 % se disent capables d’en utiliser les résultats.
Cela dit, les pharmaciens ne sont pas contre la pharmacogénomique : près de 97 % des répondants veulent se mettre à jour dans le domaine (70 % préférant l’internet comme mode de transmission des savoirs). Ils pourront bientôt le faire. Selon Simon de Denus, professeur agrégé à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, membre du GAPP et auteur principal de l’étude, une formation d’un crédit sera offerte en ligne par l’établissement d’enseignement à la fin de 2014.
[pullquote]
Les pharmaciens sont néanmoins inquiets, notamment au sujet de la confidentialité des données, de l’incidence psychologique des résultats des tests sur les patients et leur famille et de la possibilité que les tests établissent qu’aucun médicament n’est approprié pour le patient.