Soutenez

COVID-19: des chiffres qui continuent de stagner au Québec

COVID-19 nouveaux cas hospitalisations
Photo: Win McNamee/Getty Images

Les chiffres de la COVID-19 au Québec continuent de stagner, avec le même nombre d’infections que la journée d’hier. Dans le même temps, les hospitalisations connaissent de très légères fluctuations. 

Les infections restent donc au même niveau, avec 478 nouveaux cas de COVID-19 dans la province.

De leur côté, l’occupation des lits dans les hôpitaux québécois est en très légère baisse. On observe une diminution de trois personnes, avec 19 entrées et 22 nouvelles sorties. Le total des lits occupés passe ainsi à 254, tandis que les soins intensifs augmentent d’une personne, avec neuf nouvelles entrées et huit sorties, pour un bilan à 67 personnes.

Plus d’hôpitaux québécois enregistrent des cas de COVID-19. En date du 27 octobre, la part d’hôpitaux ne recensant aucun cas baisse aux environs de 47%. 

Parmi les nouvelles hospitalisations du jour, on dénombre 13 personnes non vaccinées ou ayant reçu une première dose depuis moins de 14 jours, aucune personne primovaccinée et six autres personnes considérées comme pleinement vaccinées.

Les non-vaccinés représentent toujours la majorité des nouveaux cas, avec 293 personnes. Le reste des nouveaux cas se divise entre 23 primovaccinées et 162 personnes doublement vaccinées.

Selon les données de l’INSPQ, une personne non vaccinée enregistre un risque d’infection 6 fois supérieur par rapport à une personne pleinement vaccinée. Le risque d’hospitalisation atteint en ce moment un taux de 19,2 fois supérieur.

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) prévoit une baisse des hospitalisations, particulièrement pour Montréal et ses régions proches.

Une baisse des taux d’occupation des lits réguliers et aux soins intensifs est à prévoir au cours des 2-3 prochaines semaines.

INESSS

Cinq décès supplémentaires au Québec

Le bilan humain de la pandémie de COVID-19 au Québec s’alourdit de cinq nouveaux décès. À ce jour, ce sont 11 490 personnes qui sont mortes après avoir contracté la COVID-19.

Les éclosions actives augmentent légèrement, avec un chiffre de 486 pour le 27 octobre. La moyenne mobile des cas sur les sept derniers jours continue d’augmenter légèrement pour afficher 419. Seule donnée vraiment en progrès, le taux de reproduction effectif (Rt) redescend à 0,82, témoignant d’une circulation ralentie du virus dans la population. Ce sont maintenant 424 291 personnes qui ont été infectées depuis le début de la pandémie au Québec.

Les prélèvements à la date du 26 octobre s’élèvent à 32 889 tests réalisés.

86% de la population de 12 ans et plus vaccinée contre la COVID-19


Le Québec continue d’afficher près de 90% de premières doses pour les 12 ans et plus, et 86% de deuxièmes doses de vaccin. 

Ce sont 14 376 doses de vaccin supplémentaires (13 174 doses dans les dernières 24 heures et 1202 avant le 27 octobre) qui viennent s’ajouter au total de la province. On dénombre ainsi 13 209 715 de doses distribuées au Québec.

En comptant les doses administrées hors du Québec (215 977), les Québécois ont reçu 13 425 692 doses de vaccin contre la COVID-19.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.