Hausse des collisions mortelles et des décès en 2021
La Sûreté du Québec a enregistré une hausse des collisions mortelles et des décès sur les routes du Québec en 2021.
«L’année 2021 révèle une hausse du nombre de collisions mortelles et de décès dans celles-ci par rapport à l’année 2020. Les chiffres présentés ci-dessous sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années (qui est de 233 collisions)», indique la Sûreté du Québec.
À noter que les principales causes des collisions mortelles sont la conduite imprudente et les excès de vitesse (24,5 %), les capacités de conduite affaiblies par l’alcool, les drogues ou la fatigue (14%), l’inattention ou la distraction (7 %). Un peu plus de 20% des victimes décédées dans des collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité, précise la Sûreté du Québec.
«Alors que le nombre de cyclistes décédés est resté le même face au bilan de 2020, ce sont 5 piétons de plus qui ont perdu la vie en 2021, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années qui se situe à 23», indique la Sûreté du Québec. En 2021 à Montréal, le dernier exemple d’un cycliste tué sur la route concernait Normand Chatelois. Celui-ci a été happé par un camion-benne dans le quartier Villeray. L’association Vélo fantôme, qui rend hommage aux cyclistes tués dans la métropole, avait érigé un vélo fantôme à l’endroit de l’accident.
Parmi les huit régions administratives desservies par la Sûreté du Québec, la plupart voient le nombre de décès baisser. Par contre, trois de ces régions enregistrent des hausses. La Montérégie est passée de 26 décès en 2020 à 40 en 2021, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord, de 12 à 26, et finalement l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec, de 10 à 15.