Soutenez

L’église Saint-Enfant-Jésus accueillera un «espace civique» pour la communauté

Plus de détails du projet seront dévoilés au printemps. Photo: Coralie Hodgson / Métro

Un «espace civique» pour la communauté pointelière devrait voir le jour au sein de l’église Saint-Enfant-Jésus. Un projet que la Société de développement Angus (SDA), qui devrait prochainement devenir propriétaire des lieux, compte élaborer en collaboration avec la communauté.

Un financement de 28 187$ accordé par Québec à la SDA permettra la réalisation d’une étude visant la création d’un «espace civique au bénéfice de la collectivité et de la communauté pointelière» au sein de cette église située dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles.

La SDA, qui est présentement dans le processus d’acquisition de l’église, précise cependant que le projet n’a pas encore été défini.

Stéphane Ricci, directeur de projets, explique que la Société souhaite entamer prochainement une démarche s’apparentant à une consultation publique. Cette démarche «laisserait la place aux citoyens et aux organisations locales» afin qu’ils soumettent des idées et des propositions concernant le projet. La forme que prendra cette démarche n’est cependant «pas encore définie», précise-t-il.

On veut que ce soit un projet unanimement reconnu comme étant un renouveau pour le Vieux-Pointe-aux-Trembles, donc, on va le travailler en conséquence. On vise à ce que ça devienne éventuellement un legs pour le 350e anniversaire de Pointe-aux-Trembles.

Stéphane Ricci, directeur de projets à la SDA

Plus de détails au printemps

La SDA et le Diocèse de Montréal ont confirmé qu’un processus d’achat par bail emphytéotique d’une durée de 60 ans est en cours entre la Fabrique Saint-Enfant-Jésus-de-la-Pointe-aux-Trembles et la SDA.

Une transaction qui devrait normalement se conclure vers «la moitié du printemps», selon la Société.

«À ce moment-là, on ferait une annonce officielle pour annoncer la transaction et en même temps, pour dévoiler la démarche qu’on veut mettre en place pour la réalisation du projet», précise M. Ricci.

La mairesse d’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Caroline Bourgeois, réitère pour sa part dans une déclaration écrite l’intention de l’arrondissement de préserver le caractère patrimonial et public de l’église. «Il est assuré que nous suivons ce dossier de près, car c’est assurément un projet de grand intérêt pour la revitalisation du Vieux-Pointe-aux-Trembles.»

Rappelons que la paroisse Saint-Enfant-Jésus avait annoncé à l’automne 2020 son désir de vendre son église du même nom, en raison des coûts d’entretien trop élevés.

Le financement fait partie d’une enveloppe de 10 259 756 $ annoncée par le ministère de la Culture et des Communications pour le développement et la réalisation de 22 projets de requalification de lieux de culte patrimoniaux. 

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.