Plus de 4 M$ pour la toiture de l’usine d’eau potable de Lachine
Arrivée à sa «fin de sa vie utile», la toiture de l’usine d’eau potable de Lachine bénéficiera prochainement d’une cure de jeunesse. Le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé mercredi matin l’octroi d’un contrat d’une valeur de 4,1 M$ à l’entreprise Couverture Montréal Nord, de Saint-Léonard, afin de procéder aux travaux.
Dans les documents rendus publics par la Ville de Montréal, on peut lire que les travaux comprendront notamment la réfection complète de la toiture, la rénovation de l’enveloppe de l’édicule au toit, le déplacement et la réinstallation des câbles électriques raccordés aux équipements de procédé ainsi que divers travaux connexes liés à la mécanique, à l’électricité et à la structure.
Il y est précisé que l’usine «doit être opérationnelle à temps plein, car elle sécurise l’alimentation en eau potable d’une clientèle incluant, sans s’y limiter, les hôpitaux, les services de sécurité incendie, les institutions, les commerces, les industries et la population». Vu ces conditions exceptionnelles, la métropole prévoit un montant de contingence correspondant à 20% de la valeur des travaux.
L’entreprise Couverture Montréal Nord a obtenu le contrat selon le principe du plus bas soumissionnaire parmi un total de six soumissions conformes aux exigences de l’appel d’offres.
Une usine qui doit fermer dans la prochaine décennie
Selon toute vraisemblance, ces travaux ne seront utiles que pour une courte durée. En 2018, la ville annonçait son intention de fermer l’usine de Lachine ainsi que celle de Dorval «d’ici 10 ans» en raison de la vétusté des installations.
À l’époque, la Ville projetait à terme de raccorder les résidents de Lachine aux usines Atwater et Charles-J.-Des Baillets. Les habitants de Dorval devaient quant à eux être raccordés à celle de Pointe-Claire.
En réponse aux questions de Métro, le porte-parole de la Ville, Hugo Bourgoin a affirmé qu’il était prévu que l’usine de Lachine soit « fonctionnelle pendant encore une dizaine d’années », ce qui porte à 2032 la fermeture envisagée des installations.
«Les travaux qui seront réalisés sont essentiels et consistent à protéger l’intégrité de l’immeuble en assurant l’étanchéité de la toiture et à sécuriser l’alimentation en eau potable de la clientèle […] Le fait de ne pas procéder à ces travaux pourrait comporter des risques autant pour la quantité et la qualité de l’eau potable produite par cette usine que pour les employés qui y travaillent», poursuit M. Bourgoin.