Marcelle Dubois: la dramaturgie québécoise au-devant de la scène
Marcelle Dubois, cofondatrice du Théâtre Aux Écuries, a été nommée Chevalière de l’ordre des Arts et des Lettres par la République française pour sa contribution à la dramaturgie québécoise.
Sa carrière est guidée par une seule et même passion: il s’agit de «mettre le cœur battant des auteurs en avant en leur donnant une parole», témoigne celle qui a été honorée le 19 avril dernier.
Directrice générale et membre du Collectif de direction artistique du Théâtre Aux Écuries qu’elle a cofondé dans le quartier Villeray, elle est aussi autrice, ainsi que directrice artistique et générale du festival annuel du Jamais Lu qui se tient à Montréal, à Québec, à Paris et dans les Caraïbes.
Une démarche citoyenne
Dès le début, Mme Dubois ambitionne d’améliorer et d’agrandir ce qui existe déjà, en y contribuant et en le transmettant aux autres. Elle désire rendre accessible et développer un imaginaire commun avec différentes communautés.
Savoir à qui l’on s’adresse et pour qui l’on parle constituent ainsi des questions autour desquelles s’articule la démarche artistique de Mme Dubois. Les spectateurs souhaitent entendre une histoire et recherchent une proximité, selon elle.
Rassemblant une vaste communauté créative, les espaces d’expression créés agissent alors comme un porte-voix en procurant de la visibilité aux auteurs. Le Théâtre Aux Écuries offre par exemple un centre de formation, qui accompagne les dramaturges de la relève, de l’idéation jusqu’au spectacle.
«Le défi des prochaines années est de faire tomber les frontières qui sont exclusives et qui limitent la relation entre les peuples, tout en valorisant les cultures propres et individuelles», déclare-t-elle.
Sources d’inspiration
«Depuis que je suis petite, il y a quelque chose au niveau de la maîtrise du verbe qui fait résonner quelque chose en moi. La puissance des mots me touche particulièrement», confie Mme Dubois.
Trois grandes femmes l’inspirent depuis le début de son parcours: les dramaturges Carole Fréchette et Lise Vaillancourt, ainsi que la directrice artistique Ginette Noiseux, qui lui a appris que l’ambition canalisée est une bonne chose. De plus, elle choisit très tôt de s’entourer de gens qui ont de l’expertise, comme David Lavoie.
Mme Dubois salue également le travail d’équipe qui a été mené et qui a contribué au succès de ces initiatives portées collectivement.
«Je suis plus intelligente grâce à l’intelligence des autres», affirme-t-elle.
21e édition du festival du Jamais Lu à Montréal:
- Ambition: valoriser plus d’une vingtaine de textes théâtraux d’auteurs québécois, canadiens et internationaux
- Dates: 5 au 14 mai
- Lieu: au Théâtre Aux Écuries et dans les lieux environnants