Un festin à la façon Game of Thrones
La fameuse émission Game of Thrones, diffusée à HBO, a repris les ondes pour une troisième saison le 31 mars. Quelle meilleure façon de célébrer l’événement que de s’offrir un festin inspiré des épiques romans et de la série télévisée?
A Feast of Ice and Fire, ou Un festin de glace et de feu : c’est le livre de recettes officiel du phénomène Game of Thrones. Il recrée quelques-unes des alléchantes recettes mentionnées dans les livres de George R. R. Martin, incluant les intrigantes «tartes au boudin» des Dothrakis et «la poule sur le mur». Chelsea Monroe-Cassel, chef et coauteure du livre, nous explique comment organiser un festin façon Westeros.
La mise en scène : riche, romantique et grandiose
«Nous ne vivons pas tous dans des châteaux. Il peut donc se révéler difficile de transformer de façon crédible un appartement. Une chose simple qu’on peut faire, c’est de mettre en place une sorte d’entrée comme au théâtre avec un morceau de brocart ou de velours trouvé dans une friperie. Fixez le milieu du tissu au-dessus d’un cadre de porte, puis attachez les pans de chaque côté de la porte avec du ruban doré. Illuminez la pièce avec de nombreuses chandelles. J’éviterais d’utiliser des chandelles parfumées qui peuvent être trop puissantes, comme celles à la rose ou au patchouli, parce que les parfums forts masqueraient les odeurs de la nourriture. La cire d’abeille est la meilleure solution.»
Étiquette à table : se lécher les doigts est permis
«Être couvert d’une cape et manger du poulet avec ses doigts à la lumière d’une chandelle, c’est vraiment une expérience mémorable. La plupart de vos invités sont de grands amateurs de la série et ils seront ravis. Mais certains pourraient avoir des réserves. Donc, si vous enlevez les fourchettes et ne laissez que des couteaux et des serviettes de table, ils n’auront pas le choix d’embarquer dans l’expérience. Pour aller encore plus loin, vous pouvez chercher de l’argenterie et de la vaisselle de style médiéval, apr exemple en bois ou en étain.»
Le festin : plongez!
«Les gens pensent à tort que la nourriture médiévale est grossière. Les recettes qui portent un nom étrange sont vraiment délicieuses une fois cuisinées. Un étalage opulent de nourriture est vraiment satisfaisant à voir, donc une fois que tout est prêt, posez tous les plats sur la table en même temps. Le seul plat qui devrait être gardé pour plus tard est le dessert. Servez-le une fois que vos invités se sont installés au salon pour regarder l’émission. Et finalement, n’oubliez pas de satisfaire la soif de vos convives. Faites le plein de vin rouge, de cidre et d’hydromel pour en avoir toute la soirée.»
Les conseils de Chelsea
- L’invitation : à notre époque de textos et d’invitations par Facebook, une invitation personnelle est incroyablement importante. De plus, une lettre mystérieusement livrée sur le pas de la porte est beaucoup plus cool qu’une notification en ligne.
- Le code vestimentaire : demandez à tous les invités de porter une longue cape (ou un manteau ample). S’ils n’en ont pas, ils peuvent enrouler une vieille jupe autour de leurs épaules et utiliser une épingle pour la maintenir autour de leur cou.
- La musique : l’envoûtante chanson Bones, du duo pop américain MS MR, peut être entendue dans la bande-annonce de la saison 3. Le groupe The Hold Steady a composé une chanson avec les paroles de The Bear and the Maiden Fair, qui ont été écrites par George R. R. Martin. Mais cette chanson n’est pas encore accessible, elle sera entendue dans un des prochains épisodes de la saison 3. Pour compenser, vous pouvez acheter l’album précédent du groupe, Heaven is Whenever, et le faire jouer en boucle.
***
Entrée : un repas simple de Dorne
Ingrédients
- Houmous
- Pain pita
- Feta
- Olives violettes
«Dans l’émission, nous n’avons pas encore vu Dorne et sa nourriture. Ils ont les meilleurs plats à manger avec les doigts.»
Placer le houmous, les olives, le pain pita et le fromage feta sur un plateau et servir.
***
Plat principal : le poulet au miel
Ingrédients
- 1 poulet entier
- Huile d’olive
- Sel
Sauce :
- ½ tasse de vinaigre de cidre
- 1/3 tasse de miel
- 1 c. à thé de menthe fraîche
- Une poignée de raisins secs
- 1 c. à soupe de beurre
«Il s’agit simplement d’un poulet rôti, mais avec une bonne sauce. Ce qui le rend génial, c’est que la recette vient directement des cuisines de Winterfell. Et si vous refusez de fournir la coutellerie à vos invités, ils devront prendre les morceaux avec leurs mains. Tout semble meilleur de cette façon.»
- Frotter le poulet avec l’huile d’olive et le sel. Cela rendra la peau très croustillante une fois cuite. Faire rôtir à 450 °F environ 1 heure.
- Entre-temps, mettre tous les ingrédients de la sauce dans un chaudron et laisser mijoter jusqu’à ce que les raisins soient gonflés et que la sauce soit plus épaisse. Retirer du feu. Quand le poulet est cuit, le couvrir de la sauce au miel.
***
Dessert : les petits gâteaux au citron
Ingrédients
- 3 c. à soupe de beurre mou
- ¼ tasse de sucre
- 3 jaunes d’œufs
- Le zeste d’un citron
- ½ c. à thé de bicarbonate de soude, dissous dans un peu de lait
- ¼ c. à thé de sel, de clous de girofle et de muscade
- Une pincée de safran
- 1 ¼ tasse de farine tout usage
- Le jus d’un citron
- 1 c. à soupe de miel
«C’est le dessert ultime de Game of Thrones, parce qu’il représente toutes les bonnes choses dans le monde… et parce qu’il nous fait tant saliver quand on lit les livres.»
- Battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que la texture soit lisse et crémeuse. Battre les jaunes d’œufs dans le mélange. Ajouter le bicarbonate de soude, le zeste de citron, le sel et les épices. Incorporer la farine et mélanger jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Pétrir doucement jusqu’à consistance lisse.
- Rouler la pâte sur une surface enfarinée et abaisser à ¼ de pouce d’épaisseur. Avec un couteau à beurre enfariné, couper la pâte en petits carrés. Placer les carrés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
- Cuire les gâteaux dans un four préchauffé à 300 °F pendant 15 minutes, en s’assurant que le dessous ne brûle pas. Placer sur une grille pour qu’ils refroidissent. Pendant ce temps, mélanger le jus de citron et le miel dans une petite poêle à feu doux. Laisser refroidir un peu avant de glacer les gâteaux.