Dominique Anglade quittera la chefferie des libéraux
Les libéraux et Dominique Anglade, c’est terminé. Elle quittera son poste de cheffe, selon plusieurs sources, dont La Presse et Radio-Canada. Le tout sera annoncé dans un point de presse tenu à Montréal vers 10h30.
Le Parti libéral du Québec (PLQ) a connu des élections difficiles, ne faisant élire que 21 députés. Bien que cela en fasse l’opposition officielle, le parti n’a obtenu que 14,37% des votes. C’est moins que Québec solidaire (15,63%) et que le Parti québécois (14,61%). Aux précédentes élections, les libéraux avaient d’ailleurs fait élire 10 députés supplémentaires.
La tension montait au sein du PLQ dans la dernière semaine. Dominique Anglade avait exclu la députée Marie-Claude Nichols du parti, avant de tenter de la réintégrer. Celle-ci avait rejeté son offre. «Je ne souhaite ni être au centre de cette distraction ni être la bouée de sauvetage d’un leadership qui s’égare dans des décisions inexpliquées, irréfléchies et précipitées», indiquait Mme Nichols dans une lettre adressée au caucus de son parti.
D’anciens du parti, comme l’ex-ministre Lise Thériault et l’ex-députée Paule Robitaille, ont vivement critiqué le leadership de Dominique Anglade au cours des derniers jours.