Les ventes (et les prix) des propriétés augmentent à Montréal
En avril, les ventes et les prix des propriétés, toutes les catégories confondues, ont augmenté dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, selon les données compilées à partir de la base de données de Centris par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ). Ces chiffres sont encourageants pour les propriétaires puisqu’ils sont similaires à ceux de l’an 2000, laissant croire que le creux de ventes de propriétés est passé.
Le nombre de ventes résidentielles s’élève à 3 755 en avril 2023, constituant une baisse de -26% par rapport à avril 2022. Cela représente aussi une stabilisation des ventes dans la région de Montréal pour un troisième mois consécutif. L’APCIQ nuance cependant les chiffres en raison du nombre plus faible de maisons en vente sur le marché et de la hausse des prix.
«Ce début de printemps arrive avec un vent d’optimisme dans un contexte où le pic des taux hypothécaires fixes et variables est dépassé et que les prix médians des propriétés dans la RMR de Montréal se négocient de 5 à 8 % au-dessous du sommet atteint à la même période l’année dernière. Pourtant, l’activité s’est montrée décevante en avril après un mois de mars prometteur, dû au manque de propriétés mises en vente sur le marché, comme en témoigne la baisse historique des mises en marché pour un mois d’avril», affirme le directeur du Service de l’analyse de marché de l’APCIQ, Charles Brant.
Il ajoute que c’est à cause de la rareté des propriétés offrant un bon rapport qualité prix, constituant l’essentiel des transactions, que la valeur immobilière a augmenté significativement en avril. Rappelons qu’en mars 2023, l’entreprise immobilière Royal LePage faisait déjà état d’une pénurie de logements au Canada, mais notait une baisse des prix, contrairement à avril 2023.