Le logement domine le débat économique pour la mairie de Montréal
La crise du logement a accaparé la plus grande part du débat économique entre Luc Rabouin et Soraya Martinez Ferrada, organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM). Le débat a aussi vu des échanges corsés sur les finances et les chantiers.
Depuis le début de la campagne, M. Rabouin et Mme Martinez Ferrada tentent de s’imposer comme la candidature dominante sur la question du logement. M. Rabouin a d’ailleurs débuté l’échange avec une petite flèche rappelant que sa rivale a quitté la Rive-Sud plutôt récemment pour s’installer à Montréal.
«J’aime tellement Montréal que j’y habite», a-t-il lancé, sourire en coin.
Le logement pour relancer le centre-ville
La Chambre de commerce cherchait des solutions pour redorer le centre-ville. Les deux candidats ont proposé des solutions liées au logement.
Pour Soraya Martinez Ferrada, la vitalité du centre-ville dépend de la sécurité, de la propreté et de la gestion de l’itinérance. Elle a rappelé sa promesse de construire 2000 unités de transition pour héberger des personnes en situation d’itinérance.
«Tant qu’on voit citoyens dormir dans la rue, pourra pas dire que le centre-ville a un grand avenir», a-t-elle dit.
Elle a aussi souligné que le plan d’interdir les locations sur AirBnb sauf pour une période de trois mois nuit au tourisme du centre-ville. Elle propose de permettre aux résidents de louer temporairement leur résidence principale.
«On l’a essayé. Ça ne marche pas», a répondu M. Rabouin du tac au tac.
Interdire les cônes oranges?
La gestion des chantiers a aussi donné lieu à des échanges intéressants.
«Il n’est pas normal que le cône orange soit devenu le symbole de Montréal», a lancé Mme Martinez Ferrada. Celle-ci promet d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la gestion des chantiers. Elle cite d’autres villes qui utilisent cet outil ou projettent de le faire, comme Toronto, Vancouver et Kelowna.
«Il y a combien de gens qui ici qui savent c’est où, Kelowna?», a-t-elle ironisé.
Luc Rabouin a répliqué que les chantiers sont dûs au déficit d’entretien à Montréal pendant les administrations d’Ensemble Montréal (le parti de Mme Martinez Ferrada) et Union Montréal (le parti avec lequel elle est entrée en politique municipale en 2006).
M. Rabouin a aussi promis de bannir les cônes oranges.
«Je veux interdire les cônes oranges. C’est encore utile sur l’autoroute, mais il y a de meilleures options pour nos rues», a dit le candidat de Projet Montréal.
Améliorer la gestion des finances
Stéphanie Grammond, animatrice du débat économique de la CCMM et éditorialiste en chef de La Presse, a demandé des exemples concrets de projets pour améliorer la gestion des finances de la Ville de Montréal.
M. Rabouin a promis de ne créer aucun nouveau poste à la fonction publique de Montréal. Soraya Martinez Ferrada a souligné que le nombre de fonctionnaires est passé de 25 000 à 28 000 sous Projet Montréal.
«Quand on critique quelqu’un sur le nombre de fonctionnaires alors qu’on vient du gouvernement fédéral, ça fait réfléchir», a répliqué M. Rabouin.
Sous le gouvernement de Justin Trudeau, dont faisait partie Soraya Martinez Ferrada, la taille de la fonction pubique fédérale a crû de 26% selon un décompte de l’Institut Fraser.