N’en faites pas tout un plat
À l’époque où je couvrais les Maple Leafs de Toronto, l’ancienne étoile de la LHJMQ Donald MacLean est arrivé au camp d’entraînement et a impressionné tout le monde. Il se démarquait durant les matchs préparatoires, et les journalistes écrivaient qu’il venait de connaître une Starry Starry Night, en référence au musicien avec qui il partageait son nom – quoiqu’écrit différemment.
Voilà un long détour pour illustrer que la présaison ne veut pas dire grand-chose. MacLean n’a jamais fait sa marque dans la LNH, en dépit de ses bonnes performances durant les matchs préparatoires. Pourquoi? Eh bien, avant le début de la campagne, il jouait contre beaucoup d’autres Donald MacLean.
Donc, ça n’a pas d’importance que le Canadien ait sauté sur la glace lundi affronter les Devils du New Jersey avec une fiche de 1-2-1 en matchs préparatoires. Le fait que Michaël Bournival est peut-être un joueur capable de passer de la Ligue américaine à la Ligue nationale de temps à autre pour jouer au sein d’un troisième ou d’un quatrième trio est positif. Mais rappelez-vous : jusqu’à maintenant, il a joué contre plusieurs Michaël Bournival. Jarred Tinordi a fait un bon travail pour convaincre l’équipe qu’il mérite sa place dans l’unité défensive montréalaise, dont plusieurs membres ont de petits bobos. Toutefois, sa robustesse et ses habiletés défensives seront bientôt réellement mises à l’épreuve.
L’état-major du Canadien doit surtout se concentrer – et c’est probablement ce qu’il fait – sur les joueurs qui sont assurés de faire partie de l’équipe.
C’est pourquoi deux trios sont demeurés intacts durant les matchs préparatoires. Lars Eller, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont passé beaucoup de temps ensemble jusqu’à présent, et l’unité formée de David Desharnais, Daniel Brière et Max Pacioretty devait affronter les Devils lundi. Ces trois joueurs devraient encore être en action dans les deux derniers matchs préparatoires contre les Sénateurs d’Ottawa.
Ces deux trios seront la clé du succès du Canadien. Eller a connu une carrière en montagnes russes, mais le jumeler avec les deux Gallys pourrait lui permettre de connaître une saison fructueuse. En retour, il devra s’assurer que les deux jeunes ne régressent pas à leur deuxième année dans la LNH. Desharnais et Brière ont beaucoup de choses à prouver, et jouer avec Max Pacioretty – qui continue d’exceller en tant qu’attaquant de puissance – les aidera sûrement.
On ne sera toutefois pas fixé tant que le premier les Maple Leafs – n’aura pas lieu. En attendant, appréciez les matchs, mais ne vous fiez pas trop aux résultats.