Loto-Québec dévoile son site de jeu en ligne
Un nouveau joueur s’amène dans l’industrie du jeu en ligne. Loto-Québec a dévoilé vendredi son nouveau site internet espacejeux.com, qui devra rivaliser avec les quelque 2000 sites de jeu qui existent déjà au Québec.
«Ce site devrait servir à canaliser une bonne partie des joueurs dans un environnement mieux encadré et plus responsable», a dit vendredi le président et chef de direction de Loto-Québec, Alain Cousineau. C’est une réponse que l’on croit tout indiquée à une problématique lié au développement débridé du jeu sur internet.»
Le site espacejeux.com comprendra des mécanismes qui visent à prévenir le jeu pathologique. Par exemple, l’identité des joueurs sera validée par la firme Equifax pour empêcher qu’une personne s’inscrive à plus d’une reprise. Une option d’autoexclusion sera aussi offerte en tout temps. Un lien vers le forum de discussion Parlons jeux sera aussi ajouté au site de Loto-Québec.
Les joueurs devront par ailleurs s’imposer des limites pour ce qui est de l’argent qui est misé et de la durée du jeu. Loto-Québec a fixé le montant maximal qui peut être misé au cours d’une semaine à 10 000$.
Pour le moment, le nouveau site espacejeux.com ne permet que les inscriptions. Les jeux seront ouverts le 1er décembre prochain. Huit jeux de poker seront offerts au moment du lancement, en plus des jeux de table comme la baccara, le sic bo, le chien rouge, le black jack et les jeux de roulette.
Le nouveau portail internet a nécessité un investissement de près de 12 M$ pour Loto-Québec. La société d’État espère augmenter les dividendes qu’elle verse au gouvernement du Québec de 50M$ d’ici 2012.
La Santé publique déçue du projet
Le directeur de la Santé publique de Montréal, le Dr Richard Lessard, s’est dit très déçu de l’arrivée du nouveau site internet de Loto-Québec. «Quand on réalise qu’une société d’État prend des moyens pour créer délibérément des problèmes de santé, on ne peut pas être d’accord», a-t-il dit vendredi au nom des 18 directeurs de Santé publique du Québec. Selon le Dr Lessard, environ 1,4% de la population québécoise s’adonne au jeu en ligne, ce qui est très peu comparativement aux autres provinces canadiennes. «Je ne vois pas la nécessité d’augmenter le nombre de joueurs au Québec», a-t-il fait savoir.
En février dernier, lors que le gouvernement a autorisé Loto-Québec à se lancer dans le jeu en ligne, les directeurs de Santé publique du Québec ont demandé un moratoire d’un an avant le lancement de espacejeux.com, ce qui a été refusé par le ministre des Finances Raymond Bachand. Les directeurs de Santé publique ont alors indiqué qu’il y a trois à quatre fois plus de risques à devenir accroc aux jeux en ligne qu’aux jeux de table.
Un comité d’experts, présidé par la professeure de l’Université de
Montréal Louise Nadeau tentera entre autres de mesurer les impacts du
nouveau site espacejeux.com et de prévenir le jeu pathologique. Il devra
remettre un rapport sur le nouveau site espacejeux.com dans au plus
tard trois ans au ministère de la Santé.