Plan d'action et comité des sages pour les municipalités
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a tenu samedi son premier Sommet sur le milieu municipal. Au terme de cette journée de réflexion, qui a réuni quelque 400 personnes à Boucherville, l’UMQ a adopté un plan d’action visant à restaurer le lien de confiance qui unit le monde municipal et les électeurs. Un comité des sages a également été créé. Il sera chargé de soumettre à l’UMQ des recommandations qui pourront lui servir à façonner la municipalité de demain.
Le plan d’action adopté par les participants au Sommet vise avant tout à assurer la transparence, la confiance et l’ouverture du monde municipal, qui a été sérieusement secoué depuis un an par une série d’allégations de corruption. «La confiance, c’est une relation réciproque, a indiqué le président de l’UMQ, Éric Forest. Nous inspirons confiance quand nous faisons confiance. Ça, c’est le ciment d’une municipalité saine.»
Le plan d’action permettra aux municipalités membres de l’UMQ de profiter d’un nouveau modèle de politique de consultations publiques. Cet élément devrait répondre, en partie du moins, aux demandes des citoyens, qui souhaitent être davantage impliqués dans l’action municipale.
De la formation continue en éthique et en déontologie sera également offerte aux élus. Elle s’ajoutera à l’actuelle formation en éthique que les élus doivent obligatoirement suivre. Enfin, une vitrine de pratiques innovantes sera ajoutée au site web de l’UMQ afin de faciliter le partage d’informations et d’inspirer les décideurs du milieu municipal québécois.
Outre le plan d’action, un comité des sages a été mis sur pied afin de mieux guider les membres de l’UMQ. L’écrivaine et journaliste Lise Bissonnette, la juge Claire L’Heureux-Dubé, le professeur associé à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM Claude Béland, l’ancien maire de Québec Jean-Paul L’Allier et l’ancien maire de Trois-Rivières Me Guy LeBlanc seront chargés d’alimenter la réflexion sur la municipalité de demain.
Le comité des sages se réunira au mois d’avril, puis à l’occasion des assises annuelles de l’UMQ, qui auront lieu du 5 au 7 mai.
La relève
L’UMQ souhaite faire connaître le monde municipal aux plus jeunes.
- Avec l’appui de la Commission jeunes et démocratie de l’UMQ, l’organisation ira à la rencontre des jeunes.
- L’objectif est de faire connaître l’institution municipale et de démystifier le rôle des élus.
- L’UMQ espère ainsi être en mesure d’attirer la relève.