Le bonsaï en cinq affirmations
Fascinants, les bonsaïs sont associés à de nombreuses croyances… qui ne sont pas toutes exactes! Voici un petit quiz qui permet de démêler le vrai du faux au sujet de ces merveilleuses sculptures vivantes.
La culture d’arbres miniatures en pots est d’origine chinoise
- Vrai. C’est en Chine, il y a plus de 1 700 ans, que la culture artistique d’arbres miniaturisés en pots a pris naissance. Originellement appelé penzai (culture en pot) puis penjing (paysage en pot), cet art a été introduit au pays du Soleil-Levant entre le Xe et le XIVe siècle par des marchands, des ambassadeurs et des moines bouddhistes. Les maîtres japonais ont développé des techniques et des règles particulières tout en conservant le terme penzai qu’ils prononcent bonsaï. Ce sont eux qui ont fait connaître la culture d’arbres miniaturisés en pots aux Occidentaux lors des Expositions universelles de Paris (1878) et de Londres (1909).
Les bonsaïs sont des variétés spéciales d’arbres
- Faux. Inutile de chercher des graines de bonsaïs chez le grainetier! Le bonsaï n’est pas un arbre génétiquement nain. Dans la nature, il atteindrait les dimensions propres à son espèce. Ce sont la taille régulière des branches et des racines ainsi que le pinçage des pousses qui permettent au bonsaïste de miniaturiser l’arbre. Les fleurs et les fruits, cependant, conservent toujours leur taille normale.
Les bonsaïs sont des arbres maltraités
- Faux. Les bonsaïs ne sont ni torturés, ni privés d’éléments nutritifs. Au contraire, ils sont l’objet de soins quotidiens extrêmement attentifs et vivent souvent plus longtemps que leurs congénères poussant en milieu naturel. Si certaines opérations, comme la taille des racines, causent un stress à l’arbre, le bonsaïste s’assure d’intervenir au bon moment et de prodiguer les soins appropriés afin de favoriser un rétablissement rapide. Quant à la ligature, qui consiste à enrouler un fil métallique autour du tronc et des branches, elle ne blesse pas l’arbre et ne l’empêche pas de pousser. Elle oriente plutôt la croissance des rameaux et du tronc, un peu comme le font les broches en orthodontie.
L’âge est un critère secondaire pour juger de la valeur d’un bonsaï
- Vrai. Deux cent vingt-cinq ans, c’est impressionnant! L’âge n’est toutefois pas le principal critère d’appréciation d’un bonsaï. La forme, la beauté, l’équilibre et l’harmonie de l’œuvre, de même que l’émotion qu’elle suscite chez l’observateur sont des éléments plus importants.
Tous les bonsaïs font de bonnes plantes d’intérieur
- Faux. Il est possible de cultiver les bonsaïs d’espèces tropicales ou subtropicales dans la maison toute l’année, mais il est fortement recommandé de leur offrir un séjour à l’extérieur pendant l’été. Ils n’en seront que plus beaux et plus vigoureux. L’automne venu, les bonsaïs doivent être déplacés dans une pièce bien éclairée et relativement chaude. Les arbres provenant de régions tempérées dépériront s’ils sont continuellement cultivés à l’intérieur. Il faut leur offrir une période de repos hivernal au froid et les sortir dès que les températures le permettent au printemps.
Jardin botanique de Montréal | espacepourlavie.ca




