La magie de Noël, façon berlinoise (vidéo)
[wpvideo tqZXXNLV w=640]
Berlin est reconnue dans le monde pour beaucoup de choses, mais ce qui la caractérise le plus, c’est sa diversité.
Autant en matière d’architecture que d’ethnies, d’art ou de mode. Cette variété de gens et d’influences se traduit par une ambiance survoltée unique au monde, surtout durant les marchés de Noël, un rituel hivernal on-ne-peut-plus allemand. En effet, la capitale est l’hôte, à elle seule, de plus de 60 marchés différents!
Même si la guerre froide est terminée depuis belle lurette, la dichotomie entre l’est et l’ouest de Berlin se fait toujours sentir. L’ouest est chic, sophistiqué, plus orienté vers l’argent et les affaires. Ses marchés de Noël les plus populaires, ceux du Gendarmenmarkt et du palace de Charlottenburg, sont plutôt traditionnels, à l’image des résidants du quartier. On y trouve tout ce qu’il y a de plus classique, que ce soit les jouets en bois, les chansonniers, les manèges, les sucreries ou encore les quantités ahurissantes de vin chaud épicé. L’endroit parfait pour découvrir et apprécier le folklore allemand!
L’est de Berlin, quant à lui, regorge de galeries d’art, de designers émergents, d’art de rue plus grand que nature, et propose un style de vie alternatif. Cela se reflète évidemment dans les différents marchés de Noël : d’Alexerderplatz à Prenzlauer Berg, on peut trouver des marchés de tous les genres, d’écologique à scandinave, en passant par un marché turc ou médiéval. L’endroit idéal pour magasiner un cadeau de Noël qui sort de l’ordinaire, quoi! Joyeux Noël!
Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
Glober.tv