Soutenez

Du carton qui ne foire pas

Lorsque Marie-José Gustave a commencé à travailler le carton il y a 12 ans, c’était moins par souci écologique que par contrainte économique. «Je venais tout juste d’arriver au Québec et j’ai choisi le carton par manque de moyens» raconte la créatrice. Mais ce n’est pas par nécessité qu’elle a continué dans cette voie. «Ce médium offre une grande diversité créative. C’est un défi constant!»

Dans cette veine d’éco-design qui investit petit à petit tous les domaines de la création, l’artiste fabrique des objets de décoration, des bijoux, des luminaires et aussi du mobilier. «Les gens ont souvent des a priori négatifs sur la solidité et la durabilité du carton, con-state Marie-José Gustave, parce que c’est un matériau pauvre. Or, c’est faux : il y a 15 ans, j’ai fabriqué des meubles qui résistent toujours à l’épreuve du temps.»

Les ateliers qu’elle anime mensuellement depuis quatre ans tendent à répandre l’utilisation du carton, d’autant que, parole de créatrice, une fois acquise la technique de base, le carton se laisse facilement travailler. «C’est comme faire de la poterie :il suffit d’apprendre la technique pour ensuite façonner des objets de plus en plus compliqués.»

Une fois cette appréhension passée il faut se pencher sur les objets eux-mêmes pour voir avec quelle finesse l’artiste donne une seconde vie à une matière qu’on jette à la rue sans égard. Les nombreux types de carton, pour ce qui est des teintes et des alvéoles, permettent tous les motifs. On en oublie la matière pour ne plus voir que l’objet – et des objets des plus divers : fauteuil, commode, miroir, lampe, bol, horloge, robe… Y a-t-il des limites? «J’ai déjà tricoté du papier, mais je n’ai pas encore réussi à tricoter du carton !» lance l’artiste en guise de réponse.

La laine et le textile sont les premières amours de cette titulaire d’une maîtrise en production de l’habillement. On retrouve ces antécédents dans son travail «par la façon dont [elle] appréhende le carton, comme du tissu ou comme un fil.» À la foire du musée McCord, Marie-José Gustave exposera ses objets aux côtés de 24 autres créateurs, dont les médiums sont aussi divers que l’étain, le textile, le papier, les pierres semi-précieuses, la céramique, le métal ou encore le feutre.

Foire des créateurs au musée McCord
À partir de vendredi et jusqu’à dimanche
690 rue Sherbrooke Ouest

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.