Soutenez

Monsieur Pigeon

Photo: Daphné Caron/Urbania

Il s’appelle Mario Dubé, alias monsieur Pigeon, mais son rôle est d’éloigner les oiseaux plutôt que de tisser des liens d’amitié avec eux.

Qu’est-ce que vous faites avec les pigeons?
Notre rôle, c’est de les faire disparaître des endroits où on ne veut pas les voir, comme les garages d’autobus, les stations de métro ou les maisons. La plupart du temps, on installe des pointes en acier inoxydable dans les endroits qu’ils ont l’habitude de fréquenter. Quand le pigeon vient se poser, il se pique; après, il se rappelle qu’il ne doit pas aller là.

Est-ce que ça les tue des fois?
Non! Ce qu’on dit aux gens qui nourrissent les pigeons, c’est que nous aussi, on les aime. On veut juste qu’ils aillent faire leurs crottes ailleurs que sur nos têtes! Il y a des gens qui les tuent en mettant du poison dans les graines, mais t’as pas le droit de faire ça, voyons donc! Il n’y a aucun système qu’on utilise qui les tue.

Quels sont les autres moyens que vous employez?
On a des bandes à impulsions électriques et des dispositifs à ultrasons qui imitent les bruits des prédateurs. Ça, une fois, on en a installé un à la station de métro Cartier, à Laval : il y avait environ 500 goélands, et dès qu’on a mis la machine en marche, ils ont levé le cou et hop! ils sont partis tout d’un coup.

Qu’est-ce que vous pensez des gens qui nourrissent les pigeons dans les lieux publics?
Je n’ai rien contre eux, mais des fois, ça rend notre travail plus difficile : ça fait des endroits où les oiseaux aiment aller, parce qu’ils savent qu’ils auront à manger. Dans ce temps-là, ils sont plus difficiles à déplacer. Ils peuvent même faire des nids dans nos pointes, les tannants!

Les hiboux en plastique, que les gens installent devant leurs maisons, est-ce que ça fonctionne?
Ils sont chanceux, ceux pour qui ça fonctionne! Les hiboux, c’est vrai que ce sont des prédateurs, mais les oiseaux ne sont pas stupides : ils s’aperçoivent vite que les faux hiboux ne bougent pas. Au parc Jean-Drapeau, ils ont installé une structure qui bouge pour faire peur aux pigeons, mais les oiseaux ont fini par se rendre compte qu’elle faisait toujours le même mouvement.

Pourquoi ça dérange les gens, les pigeons?
Dans les structures comme les ponts, ça peut déranger les travailleurs. Mais aussi, dans certains endroits, ils sont tellement nombreux que c’est vraiment une nuisance. Une fois, sur le balcon d’une madame, il y avait tellement de pigeons que c’était pire qu’un poulailler. L’odeur se rendait jusque dans l’appartement. C’était pas tellement hygiénique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.