Essai du routeur Linksys WRT1900AC
Linksys a lancé récemment son nouveau WRT1900AC, un routeur haut de gamme, inspiré de son populaire WRT54G. Celui-ci se veut un appareil de niche, qui devrait plaire à un public restreint, mais passionné.
Design
On va se dire les vraies affaires. Lorsque Linksys a lancé son WRT1900AC il y a quelques semaines, les critiques ont été plutôt élogieuses par rapport à l’allure de ce routeur, qui repend un look tiré du début des années 2000. Je sais que la nostalgie est forte, mais tout comme c’était le cas il y a maintenant 11 ans, le WRT1900AC n’est pas une « belle machine », et il n’offre pas un « look cool ».
Le WRT54G était un gros routeur laid en 2002, et le WRT1900AC est un gros routeur laid en 2014. Mais bon, tous les goûts sont dans la nature, j’imagine.
Toujours par rapport au design, notons qu’on apprécie par contre sa polyvalence, qui permet de le monter au mur ou de l’empiler par-dessus d’autres appareils similaires.
Caractéristiques
Heureusement, le WRT1900AC n’a pas que son allure à offrir. Celui-ci est surtout un routeur puissant, qui offre d’excellentes caractéristiques.
Ce routeur AC offre une vitesse de 1,3 Gbps sur la bande 5 GHz et 600 Mbps sur la bande 2,4 GHz (en 802.11N), ce qui est la norme pour un appareil du genre.
Celui-ci offre notamment un processeur à double cœur cadencé à 1,2 GHz avec 256 Mo de mémoire vive, deux caractéristiques impressionnantes pour un routeur, qui assurent notamment de bonnes performances lorsque le routeur est utilisé avec un disque dur externe.
Il offre aussi 4 antennes dirigeables, qui garantissent une excellente couverture. Notons que l’appareil se démarque aussi par le fait qu’il offre à la fois un port USB 3.0 et un port eSATA, ce qui pourrait être pratique pour transformer un vieux disque dur en disque dur réseau rapide. Les fichiers sur le disque peuvent ensuite être accédés à l’aide d’un ordinateur, mais aussi d’un site FTP ou d’une connexion UPnP et DNLA.
Micrologiciel de base
Le WRT1900AC est livré avec le même micrologiciel dans le nuage que ses prédécesseurs de la gamme Linksys EAXXXX. Celui-ci est relativement convivial, et il permet aux usagers « moyens » de gérer facilement certaines opérations, comme la restriction d’utilisation d’appareils connectés entre certaines heures, la priorisation des appareils sur le réseau, le contrôle à distance, la création d’un second réseau pour les invités, etc.
Ce micrologiciel est toutefois encore un peu complexe pour les utilisateurs qui ne sont pas habiles avec la technologie, et il sera beaucoup trop restreint pour le public cible du WRT1900AC.
Micrologiciels tiers
Une nouveauté intéressante du WART1900AC est qu’il offre un support pour le micrologiciel ouvert OpenWRT. D’autres micrologiciels pourraient aussi éventuellement être supportés, comme DD-WRT et Tomato.
Chacun de ces micrologiciels offrent différents avantages, comme l’ajustement de la puissance des antennes, la possibilité d’utiliser un VPN, la confiance d’un logiciel ouvert, etc. Ces avantages sont plus ou moins intéressants pour le grand public qui cherche simplement à accéder à Internet avec son téléphone intelligent et son ordinateur, mais pourraient l’être pour les utilisateurs plus avancés.
Malheureusement, aucun des micrologiciels ouverts compatible avec le nouveau routeur de Linksys en ce moment, je n’ai donc pas eu l’occasion de les utiliser. OpenWRT devrait toutefois être offert cours des prochaines semaines, et son installation devrait être particulièrement facile à partir de l’interface du micrologiciel principal.
Qui a besoin d’un routeur du genre?
Il ne fait aucun doute que le WRT1900AC n’est pas un routeur pour tout le monde. Non seulement celui-ci est dispendieux (279$), mais ce n’est même pas tout le monde qui bénéficiera vraiment de ses avantages et de sa puissance. Après, tout, celui-ci est plus rapide que votre connexion Internet, et à moins de diffuser localement du vidéo HD en continu sur plusieurs téléviseurs en même temps, ou d’habiter un logement où la couverture de votre routeur est insuffisante, un routeur moins performant devrait vous suffire amplement.
Ceux qui ont de très gros besoins pour leur disque dur réseau, pour leurs performances vidéo, ceux qui doivent accueillir beaucoup d’invités sur leur réseau ou ceux qui souhaitent bidouiller un routeur moderne équipé d’un micrologiciel ouvert devraient toutefois considérer l’appareil, qui ne les décevra certainement pas.