Énergie Est: Québec et Justin Trudeau sont durs à suivre
Par où commencer? La semaine a été riche en déceptions pour le milieu environnemental dans le dossier du port pétrolier que TransCanada veut construire à Cacouna.
Dimanche dernier (le 31 août), la Cour supérieure du Québec a rejeté la demande d’injonction déposée par des citoyens et des groupes environnementaux qui demandaient la suspension des forages qu’entend effectuer TransCanada à Cacouna. Comme vous le savez peut-être, ces forages sont prévus dans l’habitat des bélugas du Saint-Laurent, une espèce de cétacé unique au monde et dont la population décline.
Malgré l’issue défavorable du jugement, les citoyens et les écologistes estiment avoir réussi à mettre en lumière le fait que le certificat d’autorisation délivré par Québec ne repose sur aucun avis scientifique. En fait, le gouvernement du Québec, par la bouche de son ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, David Heurtel, dit s’appuyer sur les avis scientifiques de Pêches et Océans Canada. Or, ces avis scientifiques, personne ne les a vus!
Est-ce juste moi, ou y a-t-il quelque chose de complètement ahurissant à l’idée que Québec abdique de cette façon ses responsabilités?
Imaginez une seconde que Terre-Neuve et Ottawa annoncent la construction d’une ligne de transport d’électricité qui passerait en sol québécois. Vous auriez toute la classe politique (à gauche comme à droite), économique, de même qu’Hydro-Québec et combien d’autres joueurs qui se lèveraient pour crier haut et fort leur indignation et refuser catégoriquement la réalisation de ce genre de projet.
Pourtant, c’est exactement ce que veut faire TransCanada avec son projet d’oléoduc Énergie Est: se servir du Québec comme lieu de passage pour le pétrole de l’ouest. C’est à n’y rien comprendre!
Et pour couronner le tout, Justin Trudeau, de passage dans l’est de la province, s’est prononcé en faveur du projet.
Pourtant, le même Justin Trudeau a dit à propos de Northern Gateway qu’il «renverserait une décision favorable à ce projet» s’il était élu aux prochaines élections?
Faut croire que nos montagnes ne sont pas assez hautes et que nos écosystèmes ne méritent pas d’être protégés comme ceux de l’ouest…