Place des Nations: prestige au cœur du quartier Bois-Franc
Lancé en 2010, le projet Place des Nations, dans l’arrondissement Saint-Laurent, est maintenant pratiquement achevé.
Toutefois, environ 40% des unités de la phase trois, et quelques unités de la phase deux sont toujours disponibles. «L’avantage d’acheter maintenant, c’est qu’on n’a plus à se fier uniquement aux plans; on peut vraiment voir de quoi a l’air le projet. Et on peut aussi choisir la date d’occupation qui nous convient», affirme David Sansfaçon, conseiller en habitation.
Le projet, qui compte environ 150 unités, est l’œuvre du groupe Sotramont, une firme de construction résidentielle qui possède plus de 45 ans d’expérience. Ce constructeur est également l’un des principaux acteurs derrière le développement Bois-Franc, dans l’arrondissement Saint-Laurent. «Ce quartier a vu le jour il y a 20 ans, quand Bombardier a décidé de transformer les quelque deux millions de mètres carrés de l’ancien aéroport de Cartierville en projet domiciliaire», raconte M. Sansfaçon.
Après y avoir bâti plusieurs unifamiliales et maisons de ville, Sotramont s’est lancé dans la construction de la Place des Nations. «Le projet jouit d’un emplacement enviable, souligne le conseiller. Il est en effet situé sur l’un des derniers terrains qui ne soient pas bordé par les boulevards Henri-Bourassa, Marcel-Laurin, Canvendish ou Thimens, les quatre grands axes routiers qui délimitent le quartier Bois-Franc.»
Le projet se trouve également juste à côté de la Grand-Place, sorte d’esplanade agrémentée d’une fontaine et bordée de restaurants et autres commerces sympathiques. «Durant l’été, on y trouve même un marché public», ajoute David Sansfaçon. Une école primaire, une bibliothèque municipale et un complexe sportif ouvriront eux aussi bientôt leurs portes à proximité du projet, si ce n’est déjà fait.
En plus de tous les services disponibles dans leur quartier, les résidents de la Place des Nations profitent de plusieurs zones communes. À l’instar de la première phase, les phases deux et trois disposent chacune d’un gymnase, et partagent une terrasse équipée de barbecues, de même qu’une piscine extérieure chauffée et dotée d’un système au sel. Dans les trois tours, on retrouve aussi des bornes de recharge pour véhicules électriques. «C’est l’une des mesures que nous avons mises en place pour satisfaire aux exigences de la mention LEED. Les phases un et deux ont déjà obtenu la certification or, et la phase trois vise le même niveau», indique M. Sansfaçon.
L’intérieur des unités, dont la superficie varie entre 717 pi2 et 1867 pi2, répond lui aussi aux plus hauts standards écoénergétiques. La fenestration pleine hauteur (pour laisser entrer un maximum de lumière naturelle) est ainsi pourvue de vitrage à faible émissivité. Le constructeur a également favorisé les matériaux locaux, comme les comptoirs de quartz, qui ont été fabriqués par la succursale ontarienne de HanStone et par Zodiaq, une entreprise de Thetford Mines.
La phase trois se distinguera des deux précédentes par sa douzaine d’appartements-terrasses. Aménagés sur deux étages, ils offrent une vue dégagée sur la ville et ses environs. «À l’est, on aperçoit le Stade olympique, tandis qu’à l’ouest, on peut voir jusqu’à Oka!» affirme le conseiller en habitation. Par ailleurs, dix de ces penthouses possèderont une mezzanine vitrée, pour plus de luminosité.
C’est situé où?
- Dans l’arrondissement Saint-Laurent
- À quelques minutes à pied du parc Marcel-Laurin
- À proximité des services et des attraits du boulevard Marcel-Laurin
- Près de la Place Vertu
Les prix
- À partir de 299 900 $, taxes comprises, pour une unité de 717 pi2. Ce montant inclut tout, du stationnement intérieur au mini-
cellier intégré dans la cuisine, en passant par l’aspirateur central… et le diviseur à ustensiles!


