Soutenez

Le Québec dans le monde: Que le hockey recommence!

Photo: Rytmus Sivota, République Tchèque, 15 septembre 2014

Chaque semaine, Influence Communication surveille et analyse pour Métro la couverture internationale du Québec dans 160 pays du monde et en 22 langues.

Au Québec, le hockey, c’est une passion. Certains iraient jusqu’à dire une folie. Le Canadien est LA nouvelle sportive par excellence. Mais cette couverture médiatique s’étend bien au-delà de la province et fait parler de Mont­réal et de tout le Québec aux quatre coins du monde.

Pendant l’été, ce sont tout de même près de 1000 éléments de nouvelles sur le Tricolore qui ont été produits dans le monde. Certains médias étrangers profitent de la couverture régulière de la LNH pour faire des portraits de leurs joueurs locaux. Au Québec, il y a habituellement une accalmie durant deux ou trois semaines, entre la période des joueurs autonomes et le début du camp d’entraînement des recrues.

Cette semaine par contre, la nomination des aides-capitaines au sein du Tricolore marque le retour du hockey dans les médias du monde. Quelque 180 reportages concer­­nant le hockey à Mont­réal ont été produits. Le début de la saison se fait sentir.

Et avec le camp d’entraînement qui arrive, il faut s’attendre à voir de plus en plus d’articles sur le Canadien dans les journaux du monde. Les États-Unis, mais aussi plusieurs pays européens – particulière­ment ceux d’où proviennent certains joueurs du Canadien – s’intéresseront à la Sainte-Flanelle. Le Danemark, la Russie, la République tchèque, la Slovaquie et l’Autriche font d’ailleurs partie des pays qui ont suivi de près le Canadien l’an dernier. L’arrivée du jeune Jiri Sekac devrait permettre l’ajout de quelques articles supplémentaires en République tchèque.

Pour donner une idée, près de 9500 éléments de nouvelles ont été produits dans le monde à propos du Canadien de Mont­réal au cours de la dernière année. Si on tenait compte de la couverture au Canada, il faudrait ajouter 17 315 articles de la presse imprimée. Au Québec, la couverture du CH représente de 77% à 79% des nouvelles sportives, tous sports confondus.

À l’aube du référendum écossais
Si la vague médiatique que suscite le Canadien à chaque début de saison prend forme, celle associée à la couverture médiatique du référendum écossais est à son apogée. C’est le sujet de l’heure dans le monde en ce moment, et le Québec est très souvent mentionné dans la couverture de cet événement.

À titre indicatif, le Québec génère en moyenne 0,175% du volume mondial de nouvelles. C’est la contribution moyenne de nos médias à n’importe quelle nouvelle dans le monde. Dans le cas du référendum en Écosse, l’apport québécois grimpe à 1,12% ce qui représente 6,4 fois la contribution moyenne de nos médias. C’est donc dire que nous ne sommes pas simplement cités, mais que nous faisons partie intégrante de la couverture de l’événement.

Top 5
Top 5 des pays qui ont le plus parlé du Québec (du 11 au 17 septembre)

  1. États-Unis
    33,63 %
  2. Grande-Bretagne
    21,67 %
  3. France
    12,39 %
  4. Allemagne
    9,38 %
  5. Espagne
    5,63 %

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.