Le CSSS de l'Ouest-de-l'Île veut rapatrier sa clientèle
Le nouveau CUSM offrira une capacité de 25% inférieure à l’ensemble des services assurés par les établissements qui se consolideront à cet endroit.
«Les activités de ce pourcentage de capacité manquante doivent être rapatriées et développées dans des centres de type communautaire, comme le nôtre, estime Benoit Morin, directeur général du CSSS ODI. Dans ce transfert de responsabilités, certains établissements ont été ciblés comme étant clés et l’Ouest-de-l’Île en est un.»
Le transfert des activités du CUSM, dont l’ouverture est prévue au printemps 2015, est donc une occasion à saisir pour le développement du CSSS ODI, selon la direction et le conseil d’administration.
La coordonnatrice du projet de redéploiement du CUSM, Julie Paquet, confirme que cette diminution de l’ensemble des services sera prise en charge par le réseau local pour offrir des services de proximité. «Dans les indications que le gouvernement nous a données et dans l’offre de service approuvée pour notre projet de modernisation, on réduit entre 20 et 25% les visites ambulatoires.»
Besoins de 36 M$
Benoit Morin rappelle que la population de l’Ouest-de-l’Île vieillit plus rapidement qu’ailleurs sur le territoire montréalais. Cette pression démographique génère des besoins pour les dix prochaines années qui doivent être entendus par l’Agence de Santé et Services sociaux (ASSS) de Montréal et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), d’après l’administration.
À l’heure actuelle, un lit sur deux est occupé par une personne de 75 ans et plus à l’Hôpital général du Lakeshore. Le CSSS prévoit une augmentation de 52% de personnes âgées de 65 ans et plus sur son territoire comparativement à 33% pour la région de Montréal et ce, jusqu’en 2026.
Le CSSS espère donc ajuster ses ressources en conséquence de la hausse de ses activités. Il demande une augmentation récurrente du budget de 33 M$ afin d’obtenir 80 lits de plus à court terme et un investissement non récurrent de 3 M$ pour des travaux d’infrastructures et d’agrandissement. Ces sommes représentent une augmentation d’environ 18% du budget habituel. L’hôpital pourrait ajouter un cinquième étage à son unité de soins actuel ou relocaliser à l’extérieur le personnel administratif.
Par ailleurs, le CSSS compte profiter du passage de l’Hôpital Sainte-Anne du fédéral au provincial afin de devenir un établissement stratégique en soins et services offerts aux ainés.
Laissé à son sort
Le président du CSSS, Richard Legault, observe qu’avec 25% moins de services donnés à la population au site Glen, une diminution proportionnelle du financement pour ce méga-hôpital devrait se faire. Il demande un transfert de fonds à la hauteur des services octroyés sur le territoire.
«Pour le gouvernement, transférer des fonds dans l’Ouest-de-l’Île n’a aucune valeur politique comparativement à d’autres secteurs où c’est plus payant pour obtenir des votes, estime M. Legault. Nous nous devons de défendre notre cause dans l’Ouest-de-l’Île et d’être plus visibles. Cet enjeu est présent depuis plusieurs années. Nous avons besoin d’être financés à la hauteurs des services que nous voulons donner.»
Besoins à court terme du CSSS ODI afin de refléter la réalité démographique
59 lits de plus en médecine et en chirurgie
9 lits de soins critiques de plus
4 lits d’obstétrique de plus
8 civières à l’urgence de plus
Accroissement de l’accueil et des services en 1re ligne
Offre de service supplémentaire (volumes proposés)
Médecine et chirurgie: 2 238 hospitalisations
Obstétrique: 700 naissances
Urgence: 14 435 usagers
Endoscopie: 1 183
Chirurgie, cataracte et bloc: 2 078 cas
Suppléance rénale: 11 232 traitements
Consultations externes: 13 661 visites
Accroissement de l’accueil et des services en 1re ligne: 35 600 visites
Proposition de demande de financement
33 080 000 $ (Coûts récurrents)
3 108 000 $ (Coûts non récurrents)
Total de la demande de financement: 36 188 000 $
À lire également: Moins d’attente à l’urgence pour l’hôpital du Lakeshore