Soutenez

Un centre de compostage qui ne fait pas l'unanimité

Tranchemontagne Daphnée - TC Media
L’annonce de l’arrivée prochaine d’un centre de compostage à Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles fait beaucoup réagir. Si plusieurs se réjouissent de l’impact économique qu’aura ce nouveau venu dans l’est de Montréal, d’autres s’inquiètent des répercussions que cela pourrait avoir sur la qualité de vie dans le secteur.

Parmi les défenseurs de l’usine de transformation des résidus alimentaires, on compte la mairesse de l’arrondissement, Chantal Rouleau. Dans une entrevue accordée à l’Informateur, dans l’édition du 15 juillet, elle soutient que ce projet constitue une « opportunité environnementale et économique ». Une opinion partagée par la Chambre de commerce de l’est de Montréal .

« L’arrivée du nouveau site de compostage aura une influence positive sur la responsabilité sociale des entreprises, en plus d’emboîter le pas quant aux différents projets d’écologie verte et de réhabilitation des sols », fait valoir sa directrice générale, Isabelle Foisy, par voie de communiqué.

À l’opposé, le Collectif en environnement Mercier-Est (CEM-E) se dit déçu du choix de la Ville-centre.

« L’est de l’île de Montréal a vu le développement industriel lourdement hypothéquer son territoire. En effet, les industries du secteur pétrochimique, en particulier les raffineries de pétrole et l’industrie lourde, ont contribué largement à la contamination des sols, de l’air et de l’eau.

« Ce niveau élevé de pollution et de contamination a des effets sur la santé publique. Ce n’est sûrement pas par accident que l’incidence des maladies respiratoires parmi la population y soit plus élevée que dans le reste de l’île, particulièrement chez les jeunes enfants. L’espérance de vie y est, en général, plus courte que dans la plupart des autres secteurs de Montréal », plaide Jean-Lapointe, président du CEM-E, qui se demande pourquoi « les arguments invoqués par la Ville pour annuler le choix du site de Saint-Michel ne tiennent-ils pas pour l’Est ».

Résidents mécontents

L’arrivée prochaine d’un centre de compostage au nord-est du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de l’autoroute 40 suscite également de vives réactions au sein de la population. D’ailleurs, plusieurs lecteurs de l’Informateur ont commenté cette annonce sur notre site Internet.

« Pourquoi RDP hérite toujours des projets qui rendent notre quartier moins attrayant? Nous, les résidents, sommes tannés que des industries nous soient imposées. RDP est déjà surnommé Rivière-des-Pourris. C’est assez! Ce projet ne doit pas voir le jour dans notre secteur. Nos taxes augmentent sans cesse et qu’est-ce qu’on reçoit en retour? Un centre de compostage », argue Anna Montanaro, qui habite le secteur depuis 40 ans.

« Pas encore des ordures dans l’Est!! La Ville de Montréal possède aussi des terrains, près de l’usine d’épuration, situés à l’extrême Est. Ce serait l’endroit idéal pour ce centre de compostage. Après les raffineries et les ordures, les déchets nucléaires?!!! », s’insurge J-P Champagne, un internaute.

« À RDP, nous avons assez de Sanimax, de l’usine d’épuration et d’une bouche d’égout au coin de la 71e Avenue et du boulevard Perras. Leurs odeurs sont très NAUSÉABONDES, au point de fermer les fenêtres et le climatiseur, alors nous mettre une usine de compostage, NON MERCI », renchérit une prénommée Val.

« Apparemment dans l’Est, nous sommes assez bons pour accueillir les rebus, mais pas assez pour [avoir du] transport en commun! », ironise Martine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.