Soutenez

5 coups de coeur à travers l’Europe

Destination prisée par les petits comme les grands voyageurs, fort souvent l’hôte de premiers périples, l’Europe possède un petit je-ne-sais-quoi qui la rend inégalable. Loin de l’avoir traversée dans son entier (mon rêve!) mais tout de même européenne d’adoption le temps de quelques années (j’ai habité à Londres dans ma jeune vingtaine), je vous partage cinq de mes si nombreux coups de coeur.

Rome

Oh que oui, tous les chemins mènent à Rome! Et quel chemin sublime que celui que l’on emprunte le long de ruelles pavées bordées d’histoire. J’y ai craqué pour les effluves du passé qui meublent chaque coin de rues, la vue sublime de la ville du haut de la Basilique Saint-Pierre et tout ce qui, là-bas, touche l’art sous toutes ses formes. Au coeur du silence de la chapelle Sixtine, sirotant un espresso sur la terrasse d’un café, sage devant un Michel-Ange ou me gavant de gelato, j’ai aimé Rome d’amour au premier pas, au premier regard.

Amsterdam

Pour son excentricité et sa folie, mais aussi pour son côté romantique, Amsterdam figurera dans tous les Tops de mes coups de coeur de voyageuse. Marcher ou pédaler (c’est le paradis des vélos!) le long des petits ponts et des canaux à travers la ville, imaginer des années de tourments en visitant la maison où fut cachée la jeune Anne Frank pendant la guerre, manger des frites dans des cornets de papier journal, boire de la Heineken, tenter de comprendre la réaslité du Red Light District, danser dans un club hollandais et saisir enfin l’ambiance d’un vrai de vrai coffee-shop; il faut absolument vivre tout ceci au moins une fois dans sa vie.

Obernai

La ville d’Obernai m’a séduite par son calme, sa douceur, son histoire et ses traditions. Au coeur de l’Alsace, ce petit coin de paradis est bordé de maisons à colombage comme je les aime – multicolores et anciennes – sur le toit desquelles les cigognes viennent faire leurs nids. Comme on s’y trouve sur la route de vins, il faut y boire l’un des fameux Riesling, succulent vin alsacien. Cité médiévale, Obernai est encore aujourd’hui gardé par des remparts qui enlassent la vieille ville. Ici, styles et époques s’entremêlent, le long de jolies ruelles de pierres et de parterres fleuris.

Londres

Impossible de ne pas parler de MA ville, celle qui a non-seulement fait naître en moi le désir de voyager mais qui m’a aussi appris, réellement qui je suis. Londres et ses quartiers branchés, ses pubs, ses marchés, sa culture, ses musées. Londres et son esprit créateur et éclaté, son amour pour la musique, sa vie toujours en mouvement, ses vedettes, son Underground. Londres colorée et sa population hétéroclite, son quartier des affaires et ses parcs toujours bondés, ses fêtes clandestines, ses dimanches matins réservés aux antiquaires. Londres et ses pickpockets, son palais royal, ses fish’n chips et surtout, Londres où la différence et l’originalité seront à jamais considérées comme des qualités.

L’Aubrac

La verdoyante Vallée de l’Aubrac met en scène une France aux allures d’Irlande. Située sur un plateau volcanique, ses chemins de pierres, ses sentiers recouverts de poussière et ses champs infiniment verts se parcourent à pieds par des pélerins (le chemin de Compostelle, c’est ici!) et des aventuriers venus des quatres coins du monde. À découvrir pour ses petits villages médiévaux, ses animaux et ses paysages à couper le souffle, qui restent imprégnés en soi bien longtemps après le retour.

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=ELNA6xh0wQ8&w=560&h=315]

Glober.tv

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.