Obsèques de Joe Di Maulo
La cérémonie a débuté à 11 h. En plus de la centaine de curieux qui se sont rassemblé pour observer la scène, des policiers du Service de police de la Ville de Montréal et de la Sûreté du Québec étaient sur place. Ces derniers ont profité de l’occasion pour mettre à jour les photos des personnes qui pourraient être ou qui sont impliquées dans le crime organisé.
À midi pile, le cortège a sorti la dépouille de l’homme de 70 ans. Après une envolée de colombes, les proches de Di Maulo sont parties dans de luxueuses limousines.
Di Maulo a été retrouvé sans vie dans le stationnement de sa demeure de Blainville par sa femme. Il avait reçu deux balles à la tête.
Qui était-il ?
Giuseppe Di Maulo était originaire de la région du Molise, dans le sud de l’Italie. Sa femme est la sœur de Raynald Desjardins, un homme d’affaires très influent dans le milieu du crime organisé italien. Une de ses filles est mariée au fils du défunt Frank Cotroni, ancien parrain de la mafia montréalaise.
Dans les années 70, Di Maulo a été acquitté d’un triple meurtre qui était survenu dans son cabaret Casa Loma.
Selon un article paru dans <@Ri>La Presse<@$p>, Di Maulo aurait rencontré le clan Rizzuto la veille de son meurtre.
Lorsque le parrain de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto, a été incarné aux États-Unis, Di Maulo n’aurait pas clairement défini le clan auquel il appartenait, ce qui aurait déplu.
Di Maulo a longtemps vécu à Saint-Léonard, où il avait un bureau de financement jusqu’à tout récemment.
(A.P)