Robert Coutu réagit au budget de Montréal
Cette augmentation est en deçà de la moyenne des villes défusionnées. La Ville devra donc verser 604 210 $ de plus à l’agglomération, pour un total de 17 892 521 $ pour 2012.
Cette faible hausse est en partie attribuable aux bonnes relations que la Ville entretient avec Montréal selon M. Coutu, qui croit que sa participation dans l’agglomération pourrait avoir joué en sa faveur.
Les quotes-parts sont la répartition, entre les villes liées, du financement des frais engendrés par l’exercice des compétences du conseil d’agglomération.
La quote-part qui a le plus augmenté est celle pour le financement des travaux admissibles au Programme de transfert de la taxe sur l’essence – contribution Québec (TECQ), qui a augmenté de 146 %. Elle passera donc de 95 386 $ à 139 121 $. Montréal-Est contribue à 4,6 % des quotes-parts pour les TECQ, une constante avec l’année précédente. Les quotes-parts TECQ sont partagées parmi les villes liées pour financer les travaux effectués sur les infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement de l’eau. Ce paiement peut être payé comptant ou être étalé sur 20 ans.
Un autre élément auquel la Ville de Montréal-Est doit contribuer en plus grande proportion, soit 1,28 % de l’ensemble des quotes-parts, est celui de l’alimentation en eau potable. Montréal-Est devra fournir 655 014 $.
Alors que plusieurs industries, commerces et institutions (ICI) de Montréal-Est ont déjà un compteur d’eau, la Ville évalue les coûts liés à l’implantation de plus de compteurs.
Budget 2012
« Nous avons un gros travail à faire pour minimiser l’impact de la transformation de la raffinerie Shell en terminal et la contestation des taxes. Nous visons quelque chose de raisonnable », déclare M. Coutu.
Pour diminuer l’impact sur les citoyens de la situation financière actuelle, la Ville envisage la possibilité de permettre aux citoyens de payer leurs taxes en plusieurs versements. Des efforts sont également faits afin de permettre les paiements par Internet.
Le budget de la ville de Montréal-Est sera déposé en session extraordinaire le 14 décembre à 18 h 30.