Soutenez

Austérité: le rapport de la commission Réjean Houle

Photo: Getty

C’est dimanche que sera dévoilé le rapport de la Commission de révision permanente de Canadien, présidée par l’ancien directeur général de la formation de 1995 à 2000, Réjean Houle.

Dans les couloirs du Centre Bell, la rumeur court qu’à la lumière des recommandations de la commission Houle, Marc Bergevin aura l’air encore plus bright, modéré et sensé.

Les partisans de Canadien apprendront en effet dimanche que la commission Houle propose d’abord à la formation de ne remplacer éventuellement qu’un joueur sur deux dont les contrats viendront à échéance à la fin d’une saison; scénario identique pour les joueurs qui décident de prendre leur retraite. Au restaurant La Cage aux Sports du Centre Bell, hier, les partisans étaient sans équivoque: «Voyons donc, câlice», a dit Steeve. En effet, le risque serait grand que Canadien finisse par manquer rapidement d’effectif sur le banc et qu’il doive jouer avec seulement trois next, comme au cosom, parfois.

«Les gars doivent se serrer la ceinture de culotte d’hockey et mettre moins de tape à pad autour de leurs pads», a déclaré M. Houle, croisé hier dans le salon des anciens Canadiens en train de manger des peanuts.

Engager les joueurs qui coûtent le moins cher
Même si cette recommandation trouvait écho auprès de Marc Bergevin, il n’en demeure pas moins que Canadien devra néanmoins engager, bon an mal an, quelques joueurs afin de pouvoir continuer d’offrir un service de gros hockey sur glace au Centre Bell. Le cas échéant, certaines sources affirment que les membres de la commission Houle sont d’avis que Canadien devra se rabattre sur les joueurs qui coûtent le plus de buts et qui coûtent le moins cher, leur permettant ainsi de coller la masse salariale de l’équipe au plancher stipulé par la Ligne nationale de hockey.

L’ajustement des prix des billets de Canadien au prix des billets d’avion serait aussi dans la mire du rapport, lequel demeure confidentiel pour l’instant. L’idée derrière cette recommandation serait d’effectuer un rattrapage du prix des billets de Canadien face aux prix des billets chers d’autres industries.

Rappelons que le mandat de la commission est de procéder «à l’examen de la pertinence, de l’efficacité ou de l’efficience de Canadien», trois termes post-modernes vides.

Le président de la Commission de révision permanente de Canadien, Réjean Houle, fut le président de la Ligne de développement de hockey Midget AAA, de 1984 à 1988. Il a aussi, en 1995, à titre de DG de Canadien, échangé Patrick Roy à l’Avalanche du Colorado qui, on l’espère, l’a rappelé un moment donné pour lui dire «Sérieux, merci, man.»

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.