Soutenez

Justin Trudeau interrompu par deux activistes environnementaux

Justin Trudeau était de passage dans Saint-Léonard. Photo: Isabelle Bergeron

Le passage de Justin Trudeau dans Saint-Léonard, château fort libéral, a été perturbé par l’intervention de deux activistes environnementaux, vendredi soir au Centre Leonardo Da Vinci.

Vers la fin de son discours devant une salle comble, deux jeunes qui se fondaient à la masse de militants et candidats libéraux regroupés derrière le chef se sont avancés, brandissant une banderole où était inscrit: «votons pour le climat».

L’un d’eux a interpellé directement M. Trudeau.

«J’aimerais connaître le plan du Canada pour la conférence des Nations unies sur les changements climatiques à Paris, qui aura lieu en décembre», a demandé le militant à l’aide du micro que lui a tendu le chef libéral.

«Je m’engage à m’y présenter avec les autres premiers ministres. On doit arrêter de prétendre qu’il y a un choix à faire entre l’économie et l’environnement», a répondu M. Trudeau, devant la foule conquise.

Réponse vague
Les militants Sam Quigley et Julianna Duholke, diplômés de McGill, disent avoir agi de manière indépendante.

«Deux de nos amis ont aussi tenté d’avoir la réponse à cette question lors d’un discours de M. Harper», affirme M. Quigley. 

Les militants s’attendaient à une réponse plus précise.

«M. Trudeau a répondu à la question mais nous on demande un chiffre, il n’a pas donné de chiffre.»

Action bien reçue
Le candidat libéral dans Saint-Léonard — Saint-Michel, Nicola Di Iorio, dit ne pas avoir été dérangé par l’événement.

«Ils ont fait valoir leur point de vue, ils l’ont fait de manière assez respectueuse. On les a écoutés», constate le candidat.

Outre cette anicroche avec les militants, le chef libéral a martelé l’idée d’investir pour les générations futures, en plus de lancer quelques flèches aux programmes «d’austérité» des conservateurs et néo-démocrates.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.