Sixième gain de suite du Canadien, 4-1
MONTRÉAL – Le Canadien s’est retrouvé dans une situation inhabituelle samedi soir: en déficit. Mais ce n’est pas un recul d’un but, devant des partisans survoltés, qui allait l’empêcher d’améliorer un début de saison historique.
Grâce à une troisième période de haut niveau, lors de laquelle il a marqué trois buts sans réplique et récolté pas moins de 20 tirs sur le gardien Petr Mrazek, le Tricolore a signé un sixième gain en autant de sorties, 4-1 face aux Red Wings de Detroit.
«C’est une grosse troisième période. On a sorti fort. Ce que j’aime, c’est que les joueur compétitionnent, dans les deux sens de la patinoire, a admis Michel Therrien, qui s’est montré réticent à donner ses impressions sur la superbe séquence de ses joueurs.
«On ne parle jamais de la séquence, a-t-il d’ailleurs lancé, sans impatience dans la voix. On parle toujours du prochain match.»
Le héros du match aura été un défenseur que les Red Wings auraient sans doute aimé rapatrier dans sa terre natale. Jeff Petry a rompu l’égalité de 1-1 lors d’une supériorité numérique à 6:32 du troisième vingt, grâce à un puissant tir frappé de la ligne bleue que Mrazek n’a jamais vu, à cause de la présence de David Desharnais devant lui.
«’Chucky’ (Alex Galchenyuk) a effectué un beau jeu, et j’ai vu que personne ne bloquait la zone de tir. David était devant le gardien, et lui a obstrué la vue», a décrit Petry, pour qui il s’agissait d’un premier but en 2015-2016.
Brendan Gallagher, au deuxième vingt, Tomas Plekanec, tard en troisième, et Brian Flynn, ce dernier dans une cage déserte avec moins d’une seconde à écouler au cadran, ont réussi les autres buts du Canadien.
En plus d’inscrire son premier but de la saison, Gallagher a ajouté une passe sur le filet d’assurance.
Dylan Larkin, un prometteur attaquant de 19 ans, a obtenu l’unique but des Red Wings, victimes d’un deuxième revers en autant de soirs.
Probablement un peu épuisés à la suite de leur match de vendredi, les Red Wings ont dirigé 22 tirs vers Carey Price, dont seulement cinq en troisième période. Le Canadien a terminé la rencontre avec 41 tirs, son plus fort total de la saison.
Après une journée de congé dimanche, que Therrien considère pleinement méritée, le Canadien reprendra l’entraînement lundi matin en prévision d’un autre match qui promet d’être ardu, mardi soir au Centre Bell, contre les Blues de St. Louis.
Des chances ratées
Le Canadien a vu son pourcentage d’efficacité en avantage numérique, déjà bas, diminuer davantage lors du premier vingt, mais ce n’est certainement pas par manque d’effort.
Pendant les infractions appelées à Joakim Andersson et à Darren Helm, le Tricolore a constamment bourdonné autour du filet de Mrazek et amassé sept tirs, dont plusieurs de qualité.
Andrei Markov a manqué la meilleure chance d’ouvrir la marque, pendant que Helm se trouvait au cachot. Posté à la droite du gardien des Red Wings, le vétéran défenseur a bénéficié d’un généreux retour de lancer, mais son tir a frappé l’extérieur du poteau.
À l’autre bout de la glace, Price a été tenu peu occupé, mais vers la fin de la période, il a réalisé un arrêt-clé de la mitaine aux dépens de Gustav Nyquist. L’attaquant des Red Wings avait profité du fait que Markov et P.K. Subban s’étaient commis trop profondément en zone adverse pour filer seul vers Price.
Mais le gardien du Tricolore a vu sa séquence de 114 minutes et 29 secondes sans donner de but prendre fin lorsqu’il a cédé devant Larkin, à 4:47 de la période médiane. Price a été battu par un tir du revers inoffensif, d’un angle fermé, la rondelle donnant contre sa jambière droite avant de glisser derrière la ligne rouge.
Quelque trois minutes plus tard, le Tricolore a finalement converti une supériorité numérique… avec l’aide de la reprise vidéo.
Patinant sur le flanc gauche, Plekanec a dirigé une passe devant le but que le défenseur Kyle Quincey a tenté d’intercepter. Au même moment, Gallagher fonçait vers le filet et en trébuchant, le disque a frappé son patin et déjoué Mrazek.
Les deux équipes et les spectateurs ont dû attendre plusieurs minutes avant de connaître le verdict des officiels, et la confirmation du premier but de Gallagher cette saison.