Soutenez

Pour ses 40 ans, Nancie Thibault s’offre l’Everest

Photo: Collaboration spéciale

En mars 2016, Nancie Thibault concrétisera son rêve de petite fille de 5 ans. Elle s’envolera vers le Népal et prendra part, 35 ans plus tard, à une expédition de 22 jours au camp de base de l’Everest. Ayant vécu intimidation et décrochage scolaire, elle récolte des dons au profit de la Fondation Québec Jeunes.

Résidante de LaSalle depuis 15 ans, elle se lance dans cette aventure à 5300 mètres de hauteur, à l’occasion de son 40e anniversaire, qu’elle a célébrée en octobre. «C’est inespéré. Une collègue m’a parlé du défi et j’ai dit oui. Ça fait tellement longtemps que je voulais le faire».

Toute petite, Nancie adorait regarder des documentaires à la télé. Alors qu’elle avait cinq ans, un documentaire sur l’Everest a été diffusé. «J’avais les yeux rivés sur l’écran et je n’arrivais pas à comprendre comment des gens pouvaient faire de tels exploits. J’étais subjuguée. Mon rêve est né. Il semblait si fragile que je ne l’ai jamais partagé», explique-t-elle.

Au fil des ans, Nancie a oublié ce rêve et vécu l’intimidation et le décrochage scolaire. «Au primaire, j’étais très gênée, je ne parlais à personne et les tannantes de la classe m’ont ciblée. On riait de moi et on me lançait des balles de neige», soutient-elle.

À 16 ans, elle a décroché. «J’étais bonne élève, mais au niveau financier, ce n’était pas fort à la maison et il fallait que je travaille pour mes besoins. Je suis retournée à l’école des adultes à 20 ans».

Nancie Thibault aurait eu besoin de l’aide d’un organisme comme la Fondation Québec Jeunes. «C’est pour ça qu’il me tient à cœur de la soutenir, ne serait-ce que pour éviter à un seul jeune de passer par le chemin difficile qui a été le mien».

La Fondation aide les jeunes en difficultés et concentre ses interventions sur la santé et le bien-être, la lutte contre les dépendances et l’intimidation, encourager la persévérance scolaire et soutenir les plus démunis.

Défis de l’expédition
Nancie Thibault fera partie d’une équipe de 14 personnes, dont un médecin. Elle assume tous les frais de voyage et d’achat d’équipements.

Elle est consciente des risques d’une expédition en altitude, dont le mal des montagnes qui touchent 50% des grimpeurs, l’œdème cérébral ou l’œdème pulmonaire. «Je sais dans quoi je m’embarque», souligne-t-elle.

Ne ménageant aucun effort, la LaSalloise effectue un entraînement militaire deux à trois fois par semaine. «Ça travaille le cardio, l’endurance et la force. C’est parfait pour ce que je vais faire. En plus, je cours et je fais des randonnées en montagne».

Nancie Thibault sollicite des dons au profit de la Fondation Québec Jeunes. Son objectif est de d’amasser au moins 5000$ d’ici son départ, en mars. Tous les dons seront remis intégralement à la Fondation et les donateurs de plus de 20$ recevront un reçu d’impôts.

Célibataire, Nancie est technicienne juridique en droit des affaires. Ses principaux commanditaires sont: Come And Train, North Face, Rando Québec et Horizon5.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.