Soutenez

Quartom : entre humour et chant classique

Le quatuor Quartom chante a capella des airs populaires et classiques. Photo: Collaboration spéciale

Le quatuor québécois Quartom sera en concert au centre des loisirs de Saint-Laurent le dimanche 24 janvier. Le spectacle, alliant musique classique, airs d’opéra et populaires, proposera aussi quelques nouveaux titres de leur prochain disque, prévu cet automne.

Benoit LeBlanc, Philippe Martel, Julien Patenaude et Gaétan Sauvageau ont une formation en chant classique. Ils se sont réunis il y a huit ans pour monter un répertoire un peu plus sophistiqué, initialement dédié à l’église et des événements privés. Les quatre amis donnent maintenant 40 à 50 concerts par an.

«Notre spectacle La Bonne nouvelle évolue d’année en année, on peaufine les transitions et on veut adapter notre concert à chaque événement, explique Benoit LeBlanc, c’est un peu plus de travail pour nous, mais on a du plaisir, cela nous permet d’avoir un peu plus de répertoire.»

Parmi leurs pièces les plus populaires, «Le temps ne fait rien à l’affaire» de Georges Brassens ou la traduction de «Yesterday» des Beatles sont présentées avec humour.

Parcours
L’an dernier, Quartom est monté sur scène avec la chanteuse folk Lisa LeBlanc au Festival international de Jazz de Montréal et au Festival d’été de Québec. «Chanter avec quelqu’un comme ça, avec un orchestre de rock, la foule qui est proche, c’était un très beau moment», précise M. LeBlanc qui, malgré le même nom, n’a aucun lien familial avec la chanteuse.

Le quatuor a également interprété les hymnes nationaux lors d’un match des Canadiens de Montréal au Centre Bell en décembre.

M. Leblanc espère que sa formation continuera sur sa lancée, afin de s’y consacrer à temps plein. Tous ont des engagements individuels dans des chœurs ou comme solistes, en plus d’autres activités professionnelles.

Maintenant connus à travers le Canada, c’est l’Europe qui découvrira Quartom lors d’une tournée en Belgique et en France en avril.

Le concert à Saint-Laurent a lieu dans le cadre des Concerts endimanchés au centre des loisirs au 1375, rue Grenet, le dimanche 24 janvier à 14h. Une causerie avec les artistes suivra.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.