Projet de loi 76: le tarif réduit sera offert à tous les étudiants
Les étudiants pourront se prévaloir du tarif réduit dans les transports en commun même s’ils sont âgés de plus de 25 ans.
Un amendement au projet de loi 76, qui porte sur la gouvernance du transport en commun dans la région de Montréal, a été adopté en ce sens, jeudi, par la Commission des transports et de l’environnement, à Québec.
«Dans une société dont l’avenir et la prospérité reposent sur une main-d’œuvre éduquée et qualifiée, il était inconcevable que les étudiants plus âgés – qui poursuivent leurs études aux cycles supérieurs ou qui effectuent un retour aux études – n’aient pas droit au même traitement que les étudiants plus jeunes», a indiqué par communiqué la députée de Vachon, Martine Ouellet, qui a proposé l’amendement.
L’adoption de cet amendement a également été saluée par la Fédération des associations étudiantes de l’Université de Montréal (FAECUM), qui le réclamait depuis plusieurs années.
Une pétition avait d’ailleurs été lancée jeudi afin que tous les étudiants, quel que soit leur âge, puissent être admissibles au tarif réduit. En l’espace d’une journée, environ 16 000 signatures ont été recueillies. Elle a été lancée par Sophie Lamontagne, 26 ans, qui étudie à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.
«Quand on est étudiant et qu’on n’a plus de 25 ans, on est généralement dans une situation financière précaire, a-t-elle dit, à Métro. En plus, on a des responsabilités financières plus grandes à cet âge, que ce soit à cause des enfants, une hypothèque ou un retour aux études.»
Mme Lamontagne a elle-même pris une pause des bancs d’école, le temps d’avoir un enfant, après des études professionnelles en ébénisterie. Elle est retournée à l’école pour maîtriser les technologies numériques et elle compte maintenant s’inscrire à l’université en enseignement.
«J’ai constaté que beaucoup de gens de mon entourage n’avaient plus accès [au tarif réduit]. Ils sont rendus aux cycles supérieurs ou ils ont fait une réorientation de carrière.»
Le projet de loi 76 est présentement étudié, article par article, par la Commission des transports et de l’environnement à Québec. Le nouveau ministre des Transports, Jacques Daoust, a indiqué plutôt cette semaine qu’il souhaitait que ce projet de loi soit adopté au cours de la prochaine session parlementaire. Lorsqu’il sera ratifié, il sera alors précisé le moment où la nouvelle disposition sur le tarif réduit dans les transports en commun entrera en vigueur.